Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Déplacement poutre et moisage

Déplacement poutre et moisage

il y a 2 mois

Bonjour,

Nous sommes en pleine réhabilitation d'une ancienne maison.

Les murs sont en moellons de 55 cm d'épaisseur.

Nous avons un plancher de R+1 composé de la façon suivante :

Pièce de 11,5 X 5,2 mètres.

Trois poutres encastrées de section 25 X30( longueur de 520 cm) soit un entraxe de 270 cm sur lesquelles reposent des solive de section 8X8 puis un plancher bois massif.

Les solives et le plancher ne sont pas en bon état et je souhaiterais repartir sur quelque chose de propre. L'étage servira d'habitation (chambres et salle de bain) avec un complexe OSB de 18 ou 22 mm plus parquet flottant. J'ai également une trémie à créer perpendiculairement aux poutres avec d'une dimension de 320X90.

Les ancienne poutres sont en bon état mais ont flechis (environ 5 cm) et je souhaiterai les renforcer. L'accès est très compliqué et je souhaiterai donc conserver ces poutres.

J'ai estimé les charges à 120 + 120 kg/m²

Après lecture du forum, du blog du boisphile et discussion avec un charpentier. voici ce qui est envisagé :

- Muralière de 45X220 sur les petits cotés

- Moisage des poutre sur les deux faces par panne Kerto 45X350

- solives fixées sur les poutres et muralière avec sabot de section 80X200mm avec entraxe de 50

1/ Pourriez vous m'indiquer si les sections sont suffisantes ?

2/ Concernant le moisage, je pensais mettre des tirefonds de 18mm tous les 80 cm boulonnés de chaque coté. Les pannes ne serait pas encastrée. Cela est il correcte ?

3/ Afin de créer ma trémie je vais devoir décaler une des poutres de 30 cm. J’envisage de la couper à raz le mur puis de la déplacer et la fixer au mur sur sabot (avec sommier en BA) ou directement sur deux corbeaux métallique de 40*40*2mm, qu’en pensez vous ?

3/ Pour la fixation de la muralière sur les petits côtés, je ne sais pas trop comment faire mes fixations. D’un cote j’ai un linteau en BA, donc j’envisage des goujons d’ancrage tous les 80 cm. De l’autre côté c’est un mur en pierres moellons. Auriez un conseil à me donner ?

En espérant avoir été clair, merci.

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

1) Faites un plan détaillé et coté.

2) Muralières en 51 pour pouvoir fixer des sabots avec des pointes CNA de 4 x 50.

3) Charges 120 + 120 est une image grossière d'approche en calcul CB 71, mais le calcul ne se fait plus de cette façon à l'Eurocode 5.

2. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Bonjour, 


merci pour votre retour. ci-joint les plans, l'échelle n'est pas forcément respectée mais j'ai mis les côtes : 


Le plan actuel avec les poutres en bleu: 



Le plan projeté avec la poutre déplacée, la création de la trémie, le solivage. Les trois poutres seraient moisées. 

Les solives seraient espacées de 50 cm. 



N'hésitez pas si ce n'est pas clair. 


Bien cordialement, 


3. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Imprécision :

C'est à dire que 4 x 2600 = 10400 et non 11670, idem sur le second plan 

4. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Bonjour, 


Les dimensions données sont entre les poutres. 4X2600 + 3x30 = 11 300 auquel il faut ajouter les muralières actuelles qui font 15 de chaque coté et qui sont à remplacer également. 


Merci,



5. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

La poutre milieu et la rouge sont les plus chargées, il faudrait les moiser avec un LVL de 75 x 330 DE CHAQUE COTE de chaque poutre, à oublier, poids, ajustement, jumelage, coût.

Il serait plus rationnel de poser des muralières sur les longueur et de poser des solives de portée 5140 avec entraxes de 417 ou 357 en section 75 x 250.

6. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Bonjour, 


C'est noté merci. 


1/ Concernant la trémie puis je :

- conserver la poutre actuelle (celle en bleu) pour éviter de fragiliser le bâtiment en l'enlevant, si oui comment la renfoncer ? puis je accoler une poutre contre celle-ci ? en l'encastrant dans le mur ou en la moisant ? avec quelle section ? 

- pour la nouvelle poutre (notée A) quelle serait la section 


2/ Concernant les solives en orange sur le plan (B et C) quelle serait leur section ? 


3/ Pour la muralière de 50* 250, j'avais prévu de la fixer avec des sabot dans les deux poutres bleu actuelle et scellement chimique avec goujopn de 18 tous les 80 cm ou est il nécessaire de les fixer avec  des corbeaux métalliques 40*40 * 2 mm ? 


Merci 


 

7. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Bonjour, 


Petit Up si boisphile ou autre passe sur le post :). 


Un grand merci, 


Bonne journée, 

8. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Finalement, on ne sait pas ce que vous souhaitez faire ?

9. Déplacement poutre et moisage il y a 2 mois

Bonjour, 


Merci pour ce retour et désolé si je n'ai pas été clair. 


Suite à vos conseils j'ai apporté quelques modifications : Les poutres bleues sont les poutres existantes. 


- Solives Violettes : section 75 X 250 entraxe 417 

- Muralière verte : 50* 250, j'avais prévu de la fixer avec des sabot dans les deux poutres bleu actuelle et scellement chimique avec goujopn de 18 tous les 80 cm ou est il nécessaire de les fixer avec  des corbeaux métalliques 40*40 * 2 mm ? 

- Solives jaunes : Quelles seraient les sections pour les solives notées B et C sur le plan ? 

- Quelle serait la section de la poutre rouge notée A sur le plan ? 

- Concernant la poutre bleue à gauche de la trémie Puis je la conserver pour éviter de fragiliser le bâtiment en l'enlevant, Puis je la moiser d'un coté afin de venir fixer des sabot dessus et reprendre la hauteur (la poutre a fléchi) et si oui comment faire ?


Un grand merci, 



10. Déplacement poutre et moisage il y a 1 mois

Bonjour Boiphile, 


Vous manque t'il des éléments pour m'apporter un éclairage sur le projet ? 



En vous remerciant par avance, 


Bien cordialement, 

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion