Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Déplacement poutre et moisage

Déplacement poutre et moisage

il y a 2 mois

Bonjour,

Nous sommes en pleine réhabilitation d'une ancienne maison.

Les murs sont en moellons de 55 cm d'épaisseur.

Nous avons un plancher de R+1 composé de la façon suivante :

Pièce de 11,5 X 5,2 mètres.

Trois poutres encastrées de section 25 X30( longueur de 520 cm) soit un entraxe de 270 cm sur lesquelles reposent des solive de section 8X8 puis un plancher bois massif.

Les solives et le plancher ne sont pas en bon état et je souhaiterais repartir sur quelque chose de propre. L'étage servira d'habitation (chambres et salle de bain) avec un complexe OSB de 18 ou 22 mm plus parquet flottant. J'ai également une trémie à créer perpendiculairement aux poutres avec d'une dimension de 320X90.

Les ancienne poutres sont en bon état mais ont flechis (environ 5 cm) et je souhaiterai les renforcer. L'accès est très compliqué et je souhaiterai donc conserver ces poutres.

J'ai estimé les charges à 120 + 120 kg/m²

Après lecture du forum, du blog du boisphile et discussion avec un charpentier. voici ce qui est envisagé :

- Muralière de 45X220 sur les petits cotés

- Moisage des poutre sur les deux faces par panne Kerto 45X350

- solives fixées sur les poutres et muralière avec sabot de section 80X200mm avec entraxe de 50

1/ Pourriez vous m'indiquer si les sections sont suffisantes ?

2/ Concernant le moisage, je pensais mettre des tirefonds de 18mm tous les 80 cm boulonnés de chaque coté. Les pannes ne serait pas encastrée. Cela est il correcte ?

3/ Afin de créer ma trémie je vais devoir décaler une des poutres de 30 cm. J’envisage de la couper à raz le mur puis de la déplacer et la fixer au mur sur sabot (avec sommier en BA) ou directement sur deux corbeaux métallique de 40*40*2mm, qu’en pensez vous ?

3/ Pour la fixation de la muralière sur les petits côtés, je ne sais pas trop comment faire mes fixations. D’un cote j’ai un linteau en BA, donc j’envisage des goujons d’ancrage tous les 80 cm. De l’autre côté c’est un mur en pierres moellons. Auriez un conseil à me donner ?

En espérant avoir été clair, merci.

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Déplacement poutre et moisage il y a 1 mois

Non, il ne me manque rien, mais il faut comprendre que le bénévolat a ses limites et que les modifications prennent du temps et pas exemple cette réponse à nécessité 1 heure.

1)    Solives violettes – Portée 5200 – Entraxes 417 – Section 75 x 250 – Réactions aux appuis 285kg – Flèche à terme après fluage L/330 – Déformation attendue de l’ordre de 15 à 16mm.

Vous ne pourrez pas fixer la muralière sur les poutres, parce que vous ne pourrez pas clouer l’aile qui sera le long du mur. Donc 4 corbeaux, deux à 100mm des extrémités et les deux autres répartis à égale distance.

2)    Solives jaunes - Portée 3200 – Entraxes 500 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 200kg – Flèche à terme après fluage L/380 – Déformation attendue de l’ordre de 8 à 9mm.

3)    Solives jaunes - Portée 2000 – Entraxes 500 – Section 45 x 145 – Réactions aux appuis 120kg – Flèche à terme après fluage L/400 – Déformation attendue de l’ordre de 5mm.

4)    Poutre rouge – Portée 5200 – Bande de chargement 2600 – Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française – Section 160 x 405 – Réactions aux appuis 1880kg – Flèche à terme après fluage L/470 – Déformation attendue de l’ordre de 11mm.

Variante en Bois lamellé-collé GL24 d’importation – Section 140 x 440 – Réactions aux appuis 1880kg – Flèche à terme après fluage L/525 – Déformation attendue de l’ordre de 10mm.

5)    Oui pour la poutre bleue. Fixez un Bois lamellé-collé GL24 d’importation – Section 80 x 280 – sur le flanc coté solives jaunes.

ATTENTION, à ce niveau il convient d’être extrêmement précis et attentionné.

Le jumelage des deux poutres se réalise avec la pose de 4 boulons de charpente à corps lisse 16 x 400 avec rondelles extra larges.

Les deux poutres doivent être percées en même temps de telle sorte qu’il ne résulte aucun jeu. Les boulons doivent être enfoncés au marteau.

Plan de perçage : A 100 mm des extrémités, le premier percement se situe à 50mm de l’arase supérieure de la poutre en BLC et le quatrième se situe à 50mm de l’arase inférieure de la poutre en BLC. Les deux autres sont répartis également, il doit y avoir trois entraxes de 60mm.

2. Déplacement poutre et moisage il y a 1 mois

Bonjour Boisphil, 

Un immense merci pour le temps passé et votre réponse très complète.

je vous pris de m'excuser si ma question à ma été posée. Je comprends tout à fait le bénévolat, ma question était initiale était plus de savoir si vous alliez apporter une réponse ou si je devais me tourner vers une autre solution. 

Je regarde tout cela en détail et me renseigne auprès des fournisseurs.  

Encore merci pour votre réponse

Bien cordialement, 

3. Déplacement poutre et moisage il y a 10 jours

Bonjour Boisphil et les autres, 

 

 

J'ai un petit souci au niveau de l'approvisionnement pour la poutre 160X405, en 5200 de portée. La maison est dans une rue compliquée d'accès et les fournisseurs interrogés ne peuvent me livrer directement au premier étage. Je vais donc devoir aller chercher moi-même la poutre et la monter au 1er étage. 

 

La poutre LC en 160X405 pèse 180 kg, serait-il possible de réduire la section et donc le poids en ajoutant une autre poutre (poutre verte), entraxe de 417mm avec la poutre rouge.

 

1)      Dans cette configuration, si réalisable, serait-il possible de m’indiquer la section des poutres rouge et verte avec une portée de 5200.

 

2)      Pour les corbeaux, je comprends des interventions que boisphil a pu faire sur d’autres postes que le plus simple est de :

-       Percer les trous pour les corbeaux. Il y a-t-il des préconisations spécifiques en terme de taille ou juste de quoi loger le corbeau ?

-       Fixer la muralière avec des chevillettes

-       Insérer les corbeaux sous la muralière (15cm dans le mur), s’assurer du niveau puis sceller les corbeaux.

Concernant les corbeaux

-       Utiliser des profilés carré de 2mm en 30x30

-       Réaliser un perçage dans le corbeau pour pouvoir insérer une vis verticalement de 6mm prise dans la muralière.

-       Ne faut-il pas en plus fixer la muralière contre le mur avec des chevilles pour éviter qu’elle ne bascule ?  

 

3)      Le mur sur lequel est fixé la muralière n’est pas droit pouvez me dire quel écart je peux avoir entre la muralière et le mur sans que cela ne pose de problème. Si l’écart est trop important, je prévois soit de fixer les muralières en plusieurs fois soit d’encastrer la muralière en partie dans le mur. Les deux techniques sont-elles possibles ?

 

4)      par curiosité, un charpentier m’a aussi parlé de la possibilité de réaliser des tous dans le mur (sommier) dans les remplir de béton armé puis de venir fixer les sabots directement dessus. Quels sont les inconvénients de cette technique ?

 

 

Un grand merci,

 

Bonne journée, 



4. Déplacement poutre et moisage il y a 10 jours

Pourquoi voulez-vous changer la direction des solives en jaune ? Il suffit de poser un chevêtre entre la poutre bleue et la rouge et de poser TOUTES les solives dans le même sens, ce qui sera quand même plus rationnel pour poser toutes les dalles dans le même sens ?

5. Déplacement poutre et moisage il y a 8 jours

Bonjour Boisphil, 

 

Merci pour ce retour mais je ne suis pas sûr d'avoir compris votre remarque. 

 

Le schéma initial était celui-ci : 

 

 

Avec moisage de la poutre bleue existante contre la témie en LC GL24 80*280 et pose d’une nouvelle poutre rouge en LC GL24 160*405.

Cette dernière étant trop lourde pour la manutention je souhaiterais réduire la section d’où l’idée de fixer une nouvelle poutre verte.

Cela n’apparait pas sur le schéma mais je peux très bien mettre des entretoise entre la poutre verte et rouge pour faciliter la pose de l’osb où ne laisser que quelques centimètres entre la rouge et la verte.

Cf. schéma :

 


Si je comprends bien votre remarque vous me conseillerez de réaliser le solivage de cette façon :


 

Si c’est bien cela j’imagine que :

-        -  Les poutre violettes auraient une section de 75*250 comme les autres idem pour le chevetre jaune

-         - La poutre Bleue conserverait le même moisage coté trémie de LC 80x280

-          -Quelle serait la section de la nouvelle poutre rouge ?



Un grand merci 

6. Déplacement poutre et moisage il y a 8 jours

Donc dans ce cas il faut repartir à zéro, on efface tout et on recommence, parce que vous comprendrez que les poutres bleues ne portent plus rien, elle sont donc au rang de solives.

1) Refaire un plan correctement dimensionné.

2) Confirmer la portée de 5200 moins deux muralières de 51mm.

3) Sachant que les entraxes de solives doivent être de 313, 357, 417 mm pour les dalles OSB, il vous faudra calepiner votre plan pour garder des entraxes réguliers et identiques et peut-être que certaines poutre ne serviront plus. En revanche il faudra passer au-dessus avec les dalles.

4) En revanche il vous faudra positionner la poutre rouge en fonction des entraxes et de la trémie.

Cotez bien tous les espaces et précisez la section des poutres sachant que vous dites 25 x 30 et plus haut vous précisez qu'elle mesurent 30 de large ?

Bref, il y a maintenant un travail de précision à faire  et un plan précis sur lequel je peux vérifier les poutres qui serviront et celles qui éventuellement ne serviront pas, ce qui posera la difficulté de passer au-dessus.

7. Déplacement poutre et moisage il y a 6 jours

Bonjour, 


Merci pour votre retour voici le plan actuel avec la future trémie d'indiquée. Les poutres B et C font 20 cm de large la B 30 cm. 


La trémie ferait de 320X90cm et commencerait au raz de la poutre B mais peut être décalée de 20 cm au besoin pour fixer une poutre. 


La poutre C tombe dans le futur escalier et sera donc déposé. 


La largeur de la pièce de mur à mur est de 520 au maximum, auquel il faudra donc déduire les muralières.  En revanche le mur n'est pas droit il ouvre à certains endroits, d'où ma question initiale sur la pose de la muralière. 


Les poutres actuelles sont légèrement plus basses que le sol fini, les dalles d'OSB pourront donc passer au-dessus.  


Je vous laisse me dire s'il vous manque des éléments. 


Un grand merci;. 



8. Déplacement poutre et moisage il y a 6 jours

Relisez attentivement ma précédente réponse et répondez y complètement.

9. Déplacement poutre et moisage il y a 5 jours

Bonjour, 


Concernant le plan de calpinage du solivage : Il y aurait de gauche à droite : 

- Première solive contre le mur 

- Deuxième solive avec entraxe de 350 (distance du mur au milieu de la deuxième solive)

- Autres solives avec entraxe de 417


La trémie aurait donc une dimension en longueur de 8X417 moins deux fois la moitie de l'épaisseur des solives soit environ 326cm par 90 cm de large. 


Avec ces dimensions les nouvelles solives ne chevauchent pas les deux anciennes poutres (quelques cm de marge en prenant en compte l'épaisseur des solives). 


Au niveau des sections : 

- Solives en 75 X250 porté 510 cm (520 moins 10 cm de muralières) avec entraxe de 417, d'ailleurs les 75X250 sont plus difficile à trouver mais j'imagine que des 75X225 ne suffisent pas avec cet entraxe ? 

- Solive d'enchevêtrure section à déterminer : 

    - Celle contre la poutre actuelle : moisage de la poutre actuelle ou si plus simple solive à poser sur muralière

    - Celle à l'opposé : solive posée sur muralière

- Chevêtre 75X250

- muraliere : 51X250


Boisphil je vous laisse m'indiquer si ma réponse est complète ou s'il manque des éléments. 


EN pj un croquis sans l'épaisseur des solives. 


Un grand merci. 


10. Déplacement poutre et moisage il y a 4 jours

Solives bois massif C24 et H maxi 18% ou BMA (Bois Massif Abouté, mieux parce que sec) - Portée 5100 - Entraxes 417 - Charges permanentes 90kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m²Section 75 x 250 (BM) ou 80 x 240 (BMA) - Réactions aux appuis 280 kg - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 14 à 15 mm.

Solive de chevêtre -- Bois Lamellé-Collé GL24 - Portée 3260 – Bande de chargement 2100 - Charges permanentes 115kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m²- Garde-corps 60 kg/ml – Section 120 x 280 – Poids 60 kg - Réactions aux appuis 1040 kg - Flèche à terme après fluage L/535 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6 mm.

Solives d’enchevêtrure - Bois Lamellé-Collé GL24 - Portée 5100 – Entraxes 417 - Charges permanentes 115kg/m² - Charges d'exploitation 150 kg/m²- Garde-corps 60 kg/ml/900mm – Charges concentrées 1040kg aux appuis du chevêtre - Section 120 x 320 – Poids unitaire 110 kg - Réactions aux appuis 1295 kg coté trémie et 550 kg coté opposé - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 12 mm.

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion