Le principe de la préfabrication

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
1 Dec 2011 - 
1 2 3 4 5  (28 votes)
 - 9352 vues

Nous sommes à Sainte-Pazanne, non loin de Nantes. Nous découvrons au sein du groupe Leduc comment se déroule la préfabrication de structures bois, des murs, mais aussi des planchers ou des toitures.Nous assistons à l'ensemble des opérations réalisées en atelier avant d'emporter la structure in situ pour son installation.

Pour un mur, tout commence par le débit du bois. Suit la fabrication du squelette, qu'on habille d'un panneau de contreventement ou OSB. Puis vient généralement la pose d'une isolation extérieure, d'un pare-pluie pour assurer l'étanchéité et de tasseaux servant de support au bardage. Il est aussi possible d'inclure une isolation intérieure, voire de poser un bardage.

Vincent VALENTE, qui travaille au sein du bureau d'études, nous présente les avantages de la préfabrication.

Vincent Valente : La préfabrication permet tout d'abord de travailler au sec dans un lieu abrité et non sur chantier, donc les bois sont conditionnés, les personnes, aussi, travaillent dans un milieu sain, avec tout le matériel nécessaire à leur portée.

Ensuite, la préfabrication permet aussi d'apporter sur chantier des éléments prêts à poser, directement, donc ça permet d'avoir sur chantier beaucoup moins de chutes et de rebuts. C'est un chantier propre. Ca réduit les transports, déjà, sur chantier c'est moins de bruit, moins de nuisances pour le voisinage et moins de déchets.

Grâce à la préfabrication, il est donc possible de construire mieux et plus rapidement, en éliminant en amont une bonne partie des risques et pathologies de la construction, et ce, dès la conception par le bureau d'études.

Vincent Valente : En amont, le bureau d'études doit penser déjà à toute la mise en œuvre du produit sur chantier, à toute cette cinématique de montage, pour prévoir tous les assemblages, tous les jeux d'assemblage, donc ça nous demande une conception beaucoup plus poussée que ce que l'on pourrait faire si on le fait sur chantier. Ca nous permet d'anticiper, aussi, peut-être pas toutes, mais pas mal d'erreurs que l'on peut faire.

La préfabrication de la construction bois permet une mise en œuvre rationalisée à partir d'une analyse du geste répétitif et des fonctions similaires, menant à une rationalisation de la production et une meilleure exploitation des atouts productifs. Et pour cette mise en œuvre, le bois est un matériau idéal.

Vincent Valente : Le bois permet d'avoir des produits préfabriqués légers qu'on peut emmener sur chantier et les lever facilement. Le bois fait à peu près 500 kilos par mètre cube, le béton fait à peu près de 2000 à 2500 kilos par mètre cube.

Ensuite il permet d'incorporer différents éléments constructifs, comme l'isolation, à l'intérieur même de sa structure porteuse et de sa structure contreventante, et aussi des éléments de revêtement extérieur, comme le bardage.

La préfabrication est un concept révolutionnaire qui conduit à une réorganisation de la filière construction bois.

Vincent Valente : Avant, la filière bois était composée de plus petites entreprises, des artisans qui allaient monter leur structure directement sur chantier.

Maintenant, avec l'industrialisation et l'essor de la filière bois, cela permet d'avoir une préfabrication poussée et de… réduire les temps de chantier, et d'améliorer la précision aussi et la qualité de nos produits.

Merci à Vincent Valente pour sa participation. Réalisation : Valérie Rossellini. Enquête, journaliste, image et son : Jocelyne Sarian. Montage, mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Le principe de la préfabrication

La légèreté du matériau bois et la grande diversité des formes qu'il peut prendre invite à généraliser la préfabrication. Le principe : fabriquer le tout ou des parties importantes d'une construction en atelier et assembler rapidement sur site. A la différence du "pareil-au-même", qui était le seul credo de la rentabilité industrielle il y a quelques années, la préfabrication permet aujourd'hui aussi la réalisation rapide de projets originaux. Vincent Valente présente les nombreux avantages de ce concept résolument moderne.

Fiche technique

  • Reportage : novembre 2011
  • Lieu : Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique)
  • Avec : Vincent Valente, responsable de la production ossature bois auprès du groupe Leduc Structures Bois.