Le bois, roi de la récup’ !

La récup’ est à la mode. Ces dernières années, la prise de conscience écologique s'oppose à la culture du jetable. Aujourd'hui, on répare, on relooke, on détourne, on restaure... Durable et esthétique, le bois constitue un matériau idéal pour débrider sa créativité !

Noter cet article :

12345

Une matière première accessible et bon marché

Le bois se récupère sous toutes ses formes. A côté des incontournables palettes, les fans de récup' utilisent les caisses, les tourets, les meubles démodés, les armoires et buffets d'autrefois, les vieux outils, les balustres, les échelles… Liste non exhaustive !

Tous ces trésors sont à découvrir dans les vide-greniers, les brocantes, chez les Compagnons Emmaüs, à l'Armée du Salut ou… dans la rue, lors des encombrants.

Le bois revit avec un peu d'imagination

Le bois récupéré renaît en étagères, placards, canapés, bois de lits, paravent, tables, supports, boîtes ou coffres à décorer, présentoirs à bijoux, lampes à partir de pieds de balustre, chaises retapissées, appliques, petits meubles, boiseries…

La patine du temps transforme l'objet en support du souvenir.

Au jardin, les vieilles poutres sont idéales pour constituer bordures, escaliers, terrasses, murets de soutènement, bacs… Une case à compost sera vite réalisée en bois de palette !

Techniques

Réaliser un objet récup' consiste généralement en deux étapes. Tout d'abord, rendre exploitable le matériau récupéré : nettoyer, démonter, décaper, poncer, réparer… Vient ensuite la seconde étape, plus gratifiante : redonner des couleurs (peintures, lasures, vernis…) ou au contraire conserver et protéger la patine du temps, celle qui donne la poésie à l'objet.

Quelques bases en bricolage et quelques bons outils suffisent à ressusciter des objets, soit en détournant leur utilité, soit en leur redonnant un coup de neuf. Il est également possible d'accentuer leur allure de bois vieilli à l'aide de glacis teintés.

Une vraie plus-value

Ces meubles refaits sont devenus très tendance. On joue sur les couleurs, les formes, les contrastes. Ils gagnent souvent, au-delà d'une nouvelle fonction, une vraie plus-value poétique, humoristique, artistique. La récup', c'est une forme d'art à la fois moderne et modeste !

Wilfried Bechtold Co-fondateur d'un atelier de récupération-décoration

« Nous réhabilitons, donnons une seconde vie aux objets abandonnés dans la rue, chez Emmaüs ou chinés dans les brocantes. Ces meubles sont très souvent en bois et, bien souvent, un vieux meuble est un gage de qualité. Lorsque le bois est trop abîmé, on le cache par marouflage de photos, puis on le vernit.

Le bois est le plus noble des matériaux. Nous ne créons aucune série, chaque objet est unique. Les clients apprécient le côté écologique du recyclage, l'originalité des créations et l'âme des objets anciens. Nous sommes dans l'air du temps ! Aujourd'hui, on ne jette plus n'importe comment. »