[Interview] Drugeot Manufacture Mobilier, objet et sur-mesure

[Interview] Drugeot Manufacture

Mis à jour le

La manufacture Drugeot est une entreprise familiale depuis 52 ans. A l’origine créée par Jean-Louis Rochepeau, ses fils Pierre et Matthieu ont repris l’entreprise familiale en 2000.

Bois.com : Présentez-vous et votre entreprise 

La manufacture Drugeot est une entreprise familiale depuis 52 ans. A l’origine créée par Jean-Louis Rochepeau, ses fils Pierre et Matthieu ont repris l’entreprise familiale en 2000.

Dans les années 2010, nous décidons de faire un virage à 360 degrés par rapport à la ligne et au style de la manufacture. Nous sommes ainsi passés d’un style traditionnel et classique à des collections plus design et tendances.

A partir de là, nous nous sommes définis comme éditeur-fabriquant (éditeur au même titre que dans la littérature, en lien avec le designer). 

Les designers peuvent solliciter directement Drugeot Manufacture, ou dans le sens inverse Drugeot manufacture peut faire appel à des designers pour certaines collections. 

Nous aimons dire qu’avec ces collections design nous sommes tout de même attachés aux techniques traditionnelles de l’ébénisterie et à notre savoir-faire. 

Bois.com : Présentez-nous brièvement la campagne Meublez-vous Français et pourquoi avez-vous adhéré à cette campagne ?

#MeublezVousFrançais est une campagne qui a été lancée au début de la crise sanitaire suite à une reflexion de notre syndicat qui a pris conscience des limites de la mondialisation et que nous devions avoir une autre démarche d’achat plus locale et responsable. Il y a eu une médiatisation des circuits-courts et de leurs bienfaits pendant les deux mois de confinement.

Lorsqu’ils ont présenté cette campagne, nous nous sommes tout de suite identifiés à ce message car c’est notre adn et notre histoire depuis 52 ans. Il était naturel d’y adhérer car nous faisons du « Made In France » depuis toujours, aussi bien quand notre père a commencé que quand nous avons pris la suite dans les années 2000. 

C’est avec plaisir que nous avons vu cette campagne se mettre en place car il est important de communiquer sur ce sujet là. De plus, nous trouvons le logo très beau, dynamique avec un message à relayer.

Bois.com : Depuis quand travaillez-vous avec le matériau bois ?

Nous travaillons depuis toujours avec le bois. Depuis la création de Drugeot Manufacture. C’était d’ailleurs la première motivation de notre père de travailler cette belle matière qu’est le bois.

Bois.com : Pourquoi avoir fait le choix du bois dans vos produits ?

Nous avons repris l’entreprise familiale, mais ce n’était pas une obligation. Notre père nous a transmis indirectement sa passion du bois. Nous avons pris conscience qu’il y avait de belles choses à faire avec le bois.

Bois.com : Quel est votre rapport à ce matériau ?

Pierre a un esprit créatif, c’est lui qui a lancé cette collection Drugeot Manufacture. C’est également lui qui est le technicien, il a notamment fait une formation d’ébénisterie. Il travaille le bois et le connait parfaitement.

Matthieu, quant à lui, possède une formation de gestion et de comptabilité.

Ensemble, nous avons un rapport différent au bois mais très fort, lié par la beauté et les sensations provoquées par le bois.

 

Bois.com : Selon vous, il y a-t-il une relation usager / bois ?

Nous pensons qu’il y a une relation, nos clients ne viennent pas par hasard dans notre manufacture. Ils se font plaisir, ils s’intéressent. Le bois dégage quelque chose d’inexplicable. Nous travaillons le bois massif, ce qui n’est pas très courant, et nous lui donnons un côté moderne sur des lignes naturelles et très sobres. Les finitions de nos mobiliers sont également naturelles pour faire ressortir toute la qualité du bois. Nous ne cherchons pas à cacher le bois, nous préférons le montrer et sentir la matière. Dans tout ce que nous faisons, nous cherchons à montrer la matière et il ne faut pas avoir peur de travailler dans la masse du bois, ne pas l’enfermer. C’est là que nous nous différencions des meubles réalisés en médium. Le bois massif nous laisse beaucoup de libertés dans la création.

Nous remarquons que les clients aiment toucher et caresser le bois. C’est une matière très attirante. Ils passent la main pour sentir le veinage du bois. Il existe une relation très forte entre les usagers et le bois. Le bois apporte une vraie sérénité. 

Bois.com : Selon vous quels sont les atouts du bois dans l'aménagement intérieur / le mobilier ?

Il y a un atout important du bois dans l’aménagement interieur qui est ce côté unique du bois procuré par le veinage. Chaque bois a un veinage différent, ce qui rend chaque meuble singulier. Il n’y a pas une nuance exactement similaire. 

L’autre atout du bois est la relation qu’on peut avoir avec ce matériau. En effet, le bois a souvent entre 80 et 100 ans et il existe une réelle notion de respect et de temps entre l’usager et le fabricant. Il y a une certaine notion de relativisme avec le bois dans l’aménagement intérieur.

Bois.com : Ce petit plus qu'a le bois ?

Ce qui différencie le bois des autres matériaux est justement cette notion de temps. Le bois n’est pas venu en un instant, l’arbre a pris le temps de pousser, il a été coupé à la bonne saison… De plus, nous respectons profondément les traditions de l’ébénisterie, et c’est le bois qui nous force à ce respect. 

Avec le bois il y a également quelque chose qui relève du bien-être. La principale preuve de ceci est que nous avons beaucoup de clients venant du milieu médical et para-médical et qui souhaitent meubler leurs salles d’attente avec du mobilier bois par exemple. Le bois apporte une sérénité et a des vertues anti-stress.

 

Plus d'informations : www.drugeot.com

© Drugeot Manufacture

Tags
    aucun pour le moment.