Parole de pro : la vision du bois dans l'aménagement intérieur par Philippe Denavit Mobilier, objet et sur-mesure

Parole de pro : la vision du bois dans l'aménagement intérieur par Philippe Denavit

Mis à jour le

Découvrez l'interview de Philippe Denavit, Président du Groupe Malvaux, Président de l’UIPC (Union des Industries du Panneau Contreplaqué) et Président du Groupement Contract de l’Ameublement Français.

Bois.com : Présentez-vous et votre entreprise

Philippe Denavit, Président du Groupe Malvaux, Président de l’UIPC (Union des Industries du Panneau Contreplaqué) et Président du Groupement Contract de l’Ameublement Français. Spécialisé dans la fabrication, la transformation et la distribution de panneaux bois techniques, décoratifs et massifs, le groupe Malvaux regroupe cinq filiales sur cinq sites de production pour un total de 59 000m² d'ateliers, chacune spécialisées dans leurs secteurs d’activités : Malvaux, Malvaux Interior, Sylvaco, Naviline, St Bois et Barbeau. Les entreprises qui le composent sont autant d'acteurs reconnus pour leurs savoir-faire et les compétences multiples développées dans de nombreux domaines d'expertise. Acteur de référence dans l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie de luxe, l’ensemble des produits et services du Groupe fournissent également les marchés du bâtiment et de la distribution. Malvaux est le leader français des panneaux bois décoratifs essences fines et techniques, son savoir-faire d’excellence lui a permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine vivant en 2017. Réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 400 collaborateurs passionnés répartis sur ses différents sites de production dans l’Ouest de la France et ses quatre sites logistiques auxquels s’ajoute un showroom à Paris situé au 42 rue de Bourgogne.

Bois.com : Présentez-nous brièvement la campagne Meublez-vous Français et pourquoi avez-vous adhéré à cette campagne ?

La campagne #MeublezVousFrançais a pour but de soutenir la production française et de sensibiliser les consommateurs à l’impact positif d’un achat local. Une initiative collective pour préserver les savoir-faire, l’emploi et l’environnement dans nos régions. A l’heure où la production locale est devenue une priorité écologique et économique pour le pays, nous sommes fiers d’être engagés aux côtés de l’Ameublement Français, dans le but de promouvoir la fabrication française. Le Groupe Malvaux s’engage depuis plusieurs décennies en faveur de la fabrication et du savoir-faire français, c’est donc tout naturellement que nous avons rejoint le mouvement #meublezvousfrançais. Nous sommes engagés dans une démarche environnementale en favorisant la consommation locale et l’approvisionnement de matières premières bénéficiant d’une certification forestière.

 

Bois.com : Depuis quand travaillez-vous avec le matériau bois ?

La force de notre histoire est humaine et s’écrit depuis 1928. Associés à des savoir-faire d’exception et des techniques ancestrales, nous avons franchi depuis plusieurs décennies une barrière technologique avec l’adoption d’équipements industriels modernes et performants. Les savoir-faire historiques de nos collaborateurs sont issus de la transmission entre les Hommes de génération en génération. Nous ouvrons d’ailleurs fréquemment les portes de nos ateliers pour montrer aux jeunes la richesse et l’intérêt de nos métiers. Le groupe Malvaux est reconnu pour son expérience et sa technicité qui ont su séduire les plus grands architectes à travers la réalisation de projets prestigieux. C’est une histoire de plus de 90 ans de savoir-faire, d’ambitions et d’Hommes passionnés qui cultivent l’excellence à la française et l’amour du travail bien fait jour après jour...

Hôtel Scribe Paris Architecte: Wilson Associate –Agenceur : Malvaux Interior Photographie: Yann Deret
Hôtel de ville de Vertou Panofrance –Sylvaco: Panneaux lamellé collé aboutés HêtrePhotographie: Julien Gazeau
Neel Trimarans –Neel 65 Naviline: Agencement intérieur Photographie: Olivier Blanche

Bois.com : Pourquoi avoir fait le choix du bois dans vos produits ?

Notre groupe s’est constitué autour d’un engagement fort : donner au bois et à ses essences une place de choix dans l’agencement. Au sein du Groupe Malvaux, nous cherchons toujours à innover mais aussi à trouver des solutions qui soient en adéquation avec les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés. Cela passe par la gestion des ressources et la manière dont nous les exploitons. Le bois est une alternative écologique et évidente pour relever les défis liés à l’environnement. Le groupe Malvaux est un acteur de taille dans la lutte contre la déforestation, nous nous battons contre les pratiques néfastes pour l’environnement. Notre engagement depuis des décennies pour une gestion responsable des ressources et nos innovations durables répondent aux enjeux de notre société. Une majorité de notre offre bénéficie d’une certification forestière FSC et PEFC, qui garantissent le renouvellement de la ressource, le reste disposant de garanties de légalité en accord avec la nouvelle réglementation européenne RBUE.

Choisir la construction bois répond à un enjeu fondamental pour la sauvegarde de la planète.

Bois.com : Selon vous, il y a-t-il une relation usager / bois ?

Le bois est un matériau intemporel qui permet de répondre à un haut niveau de technicité et s’adapte à toutes les tendances en matière de décoration. Chaleureux, noble et très décoratif grâce à ses différentes essences, le bois est l’un des matériaux privilégiés dans la construction par les architectes, décorateurs et les particuliers que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. La pandémie du covid-19 a dénaturé les comportements des usagers qui deviennent de plus en plus sensibles à l’impact environnementale, il semblerait qu’un lien fort avec la nature soit de retour dans l’esprit des français. Se tourner vers des matériaux naturels et français ou européens est aujourd’hui une forte tendance.

Bois.com : Selon vous, quels sont les atouts du bois dans l'aménagement intérieur / le mobilier ?

Poussée par les aspirations environnementales, la construction bois est en plein développement. Le bois est un matériau d’excellence qui séduit dans l’aménagement intérieur. Cette matière naturelle se travaille à souhait dans nos ateliers. La diversité des essences fines, les diverses finitions ou encore nos multiples possibilités d’usinages offrent une multitude de possibilités pour des aménagements sur mesure. Le bois trouve sa place dans tous les aménagements quel que soit le style, du traditionnel au plus contemporain et assure un confort de vie et un environnement plus sain au quotidien.

Ce petit plus qu'a le bois ?

Au-delà de son aspect esthétique, intégrer le bois dans ses projets c’est choisir un matériau durable, résistant, recyclable et respectueux de l’environnement. Le bois est un matériau d’avenir aux propriétés mécaniques exceptionnelles qui ne nécessite que très peu d’énergie pour sa récolte et sa transformation. Choisir la construction bois c’est agir pour un moindre impact écologique.

© Groupe Malvaux

Plus d'informations : www.malvaux.com 

Tags
    aucun pour le moment.