Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage en sapin 250 x 100mm

Solivage en sapin 250 x 100mm

il y a 4 ans

Bonjour, j'envisage d'élaborer le solivage de ma maison en vue de faire de l'habitable.

Je me suis donc référé aux abaques de solivages de boisphile et comme la portée entre nu d'appui est de 4,80m, j'ai conclu qu'il me faudrait des solives de 250 x 100 mm posées à 500mm d'entraxes.

Est-ce ok pour le moment ?

Cependant j'ai lu dans pas mal de post que les solives sorties de scieries n'étaient pas sèches et que l'on ne pouvait pas non plus trop faire confiance aux vendeurs de matériaux… Alors comment faire pour obtenir ces pièces de bois que l'on pourrait monter dès réception ?

Par souci d'économie, je souhaiterai rester avec des pièces de bois brutes mais si je n'ai pas le choix pour que le solivage soit de qualité, pourquoi ne pas passer en lamellé collé par exemple... 

Pourriez vous m'indiquer un équivalent en lamellé collé ou autre bois reconstitué avec un ordre de prix sachant que dans le cas des solives en sapin il me faut environ 60 pièces de 5m.

En attente d'un échange avec vous, merci.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Solivage en sapin 250 x 100mm il y a 4 ans

Bonjour et merci de votre aide.


Je reviens vers vous pour d'autres précisions.


1) Par souci de passage de réseaux électriques et eaux, est-il possible que les jonctions entres solives soient faites ainsi ? https://www.noelshack.com/2019-35-6-1567263428-jonction-de-solives-sur-hea.jpg

Sur toute la longueur du HEA, où ponctuellement à l'endroit où on veut passer les réseaux ?

    Les entretoises ne seraient donc pas posées sur le HEA mais à environ 40 cm du bout de la solive me permettant ainsi de passer différents réseaux entre "travées" de la maison.


2) Par rapport aux ancrages IPN, je compte prendre les plus haut (175mm de hauteur totale, 120mm de hauteur sur la solive). On voit qu'il y a par ancrage 10 perçages de diamètre 5mm et 2 perçages de diamètre 13mm. Ils recommandent de fixer ces ancrages aux solives soit par pointes annelées de diamètre 4 mm, soit par vis de diamètre 5mm ou soit par boulons pour les perçages de diamètre 13mm.

    J'opterai plus pour les vis, cependant combien dois-je en mettre, il y a 10 perçages sur une hauteur de 120 mm et 40mm de largeur et cela me paraît énorme...

Croyez-vous que 5 vis par ancrage suffiraient ?


    Egalement par rapport à la longueur des vis, étant donné que la solive de 75 mm de largeur va être prise entre deux ancrages de 4mm d'épaisseurs, on a donc 75mm + 2 x 4mm = 83mm.

Comme les pointes des vis vont se retrouvées face à face, d'où ma question, dois-je placer des vis de 30, 35 ou 40mm de longueur et de diamètre 5mm ?


6) Par rapport au solivage sur le mur de refend d'agglos de 20 cm. Pour que chaque solive est au minimum 75mm d'appui je dois utiliser une solive d'about fixée au mur, de 50mm de largeur maximale.

Si j'utilise les mêmes solives pour en faire une d'about, j'aurais 75mm x 3 = 225mm et n'aurais donc que 62,5mm d'appui par solive contre 75 mm préconisé… Est-ce un problème ?


    Egalement pour le passage des réseaux entre "travées" la solive d'about va gêner, à moins que je puisse la percer ponctuellement aux endroits voulus. Je pense que je ne peux pas percer là où je le souhaite et de n'importe quel diamètre…?

Auriez-vous sinon une idée d'un "bois" qui ferait office de solive d'about dans mon cas et que l'on pourrait percer à sa convenance ?


    Enfin, j'ai une dernière question concernant un escalier futur. Je prévois de faire installer un jour un escalier qui mènerait du 1er étage (plancher que vous m'aidez à réfléchir) au deuxième étage (plancher à réfléchir dont je ne vous ai encore pas parlé).

Seulement je n'ai pas idée du poids de cet escalier, il sera en bois, le plus léger possible d'environ 80cm d'emmarchement et d'environ 290cm de hauteur.

Ma question est : est-ce que je dois doubler les solives du 1er étage à l'emplacement ou sera posé l'escalier ?

Je ne sais pas comment est fixé un escalier mais je suppose que les solives de la trémie seront doublées elles aussi, mais pour l'instant ce n'est pas le propos.


Merci, cordialement.


2. Solivage en sapin 250 x 100mm il y a 4 ans

1) OUI, possible.

2) Téléphonez au service technique du fournisseur, ils sont très sympa, il vous conseilleront.

Décalez les vis d'un coté à l'autre et de toute façon, les vis se chasseront l'une à l'autre.

6) Non, un appui de solive c'est la moitié de la largeur avec un minimum de 50 mm et non 75.

Oui pour le perçage dans du KERTO.

L'escalier est une charge concentrée qu'il faut soumettre aux solives et calculer leur déformation, cela ne doit rien au hasard.


3. Solivage en sapin 250 x 100mm il y a 4 ans

Bonjour,

Je me suis renseigné auprès d'artisans sur le poids d'un escalier correspondant à mes critères. L'escalier pèserait environ 300kg. Il sera à limon central et l'emprise de ce limon au sol sera de 15cm x 20cm.

Avez vous besoin d'autres données pour calculer le solivage supportant cet escalier ? 

Cordialement, merci.

4. Solivage en sapin 250 x 100mm il y a 4 ans

Bonjour, n'ayant pas de réponse je pense que je vais doubler les solives se trouvant sous l'escalier. Il y aura ainsi un entraxe de solive de 20,85 cm sous l'escalier de 300kg.

A écouter le vendeur d'escalier je n'avais besoin de rien modifier au solivage...

5. Solivage en sapin 250 x 100mm il y a 4 ans

300 kg / 300 cm² = 1 kg/cm²

Un plancher est calculé pour résister à une charge concentrée de 200 kg sur un carré de 5 x 5 cm soit 200 / 25 = 8 kg/cm².

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion