Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation toiture

isolation toiture

il y a 4 ans

bonjour,

je souhaiterais avoir des avis sur le projet d'isolation de ma toiture.

charpente en fermettes, j'envisage:

soit de mettre 145 mm de laine de bois entre les chevrons, un osb sur les fermettes et un sarking de 100 mm en mousse polyuréthane par dessus

ou 1 couche de laine de bois de 145 mm entre les chevrons, un osb sur les fermettes et par dessus une couche croisée de 20 mm en laine de bois.

es ce que c'est techniquement réalisable avec l'osb entre les 2 couches?

merci de vos conseils et des réponses que vous pourr m'apporter


cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. isolation toiture il y a 4 ans

1) Il faudrait répondre à un avis technique existant car ce type de pose ne s'invente pas.

2) Il faudrait savoir avec quelles charges ont été calculées ces fermettes.

3) Il faudrait connaitre avec précision le lieu d'implantation de la construction.

4) Il faudrait connaitre la pente du toit et le type de couverture envisagée.

Bref et en résumé, comprenez que tout cela ne doit rien au hasard et aux simple souhaits de chacun.

2. isolation toiture il y a 4 ans

bonjour,

je comprends et c'est pour cela que je demande des avis car je ne sais pas quel type d'isolant choisir pour avoir un R mini de 7


selon le devis que j'ai, les charges sont:

couverture: tuiles terre cuite 45 DaN/m²

plafond: 17 DaN/m²

charges d' exploitation: 150 DaN/m² dont 20 % permanent


le lieu est Supt 39300 


la pente est de 35 ° et tuiles mécaniques S9 Imérys

3. isolation toiture il y a 4 ans

Vous souhaitez faire une toiture de type Sarking.

Ce type de couverture est obligatoirement sous avis technique.

Les principaux fabricants d'isolant bénéficient d'AT pour ce type d'ouvrage.

Il vous faut chercher ce qui peut vous convenir et suivre scrupuleusement l'AT du fabricant, dans le mesure ou vous serez responsable de cet ouvrage qui devra résister aux intempéries de toutes sortes.

Les charges d'exploitation de 150 kg/m² concernent un plancher, pas une toiture, il ne faut pas tout mélanger.  

En revanche le village de Supt est situé à 650 m d'altitude, vous n'avez donc pas à vous rater pour la toiture.

De plus, SUPOT est situé en zone de sismicité III modérée, ce qui implique des calculs selon l'EC8 et le respect de la réglementation parasismique en matière de construction et d'assemblage.

Dans ces conditions, je vous conseille vivement de faire appel à un BE charpente pour l'étude.

Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas d'une norme, mais de la réglementation donc de la loi et donc d'application obligatoire et que pour cela vous être pleinement responsable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion