Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre maitresse en BLC pour dalle bois

Dimensionnement poutre maitresse en BLC pour dalle bois

il y a 3 ans

Bonjour tout le monde,

Je suis en plein calculs pour le dimensionnement des poutres maitresses d'une dalle bois de 13,5m x 4,5m.


Dans le premier schéma, les poutres A et A' de portée 4,50m (en lamellé-collé GL24) supportent deux rangées de solives de portée 4,5m (poutre en I de section 90x360mm) 

et les abaques me donnent une section de 185x561 pour une charge max de 2107 daN/ml (j'ai trouvé 1750 daN/ml pour les deux rangées de solives) 


Et je me pose la question s'il n'est pas possible de faire le solivage dans l'autre sens (deuxième schéma) car les poutres B1-B6 ne supporteraient qu'une rangée de solive et donc d'après les abaques, je pourrais prendre une section de 90x405 pour une charge max de 978 daN/mL (875daN/ml pour une seule rangée de solives)


Merci beaucoup pour ce site précieux et bonne fin de dimanche,


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre maitresse en BLC pour dalle bois il y a 3 ans

Précisez ce qu'est cette "dalle" bois, une dalle de base pour COB, un plancher d'étage ??

Si dalle bois support COB, localisation précise et calcul des descentes de charges des murs ???

2. Dimensionnement poutre maitresse en BLC pour dalle bois il y a 3 ans

Bonsoir Boisphile et merci de votre réponse. 


Il s'agit en effet d'une dalle de base pour une MOB dans le 35 (Ille-et-Vilaine). 

Pour la descente de charges dans les murs j'ai trouvé pour une toiture monopente (bacacier, 300mm d'isolant, plafond BA13 + charges climatiques)  : 90 daN/m2  


Mais ma question était plus d'ordre structurel. J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé que pour une distance entre deux murs parallèles > 10m, il faut obligatoirement un mur de refend central (+/- 25%) contre la déformation des murs. 

(Et qui dit mur de réfend, dit mur chargé jusqu'aux fondations : donc mon 2eme schéma n'est pas réalisable)


Confirmez-vous cette information? 

Merci encore !

3. Dimensionnement poutre maitresse en BLC pour dalle bois il y a 3 ans

Je pense que vous ne saisissez pas bien l'importance du calcul d'un tel platelage qui reprendra toutes les charges de la construction, le plancher par lui-même et ses charges permanentes et d'exploitation, les charges des murs et les effet de contreventement dus au vent et les charges de toiture et effet de neige et vent.

Ce n'est pas seulement le poids des matériaux, par exemple : La pression du vent sur une façade de plus de 13 mètres aura forcément une incidence sur ce platelage, dans la mesure ou toutes les forces doivent être transmises aux fondations.

Il faudra également déterminer les charges à reprendre pour chaque plot béton et fondation pour les transmettre à la personne qui vous fera l'étude de sol.

Avec cela, il faut prendre en compte le risque termites en fonction du lieu précis, ce qui implique des traitement de bois spécifique et des panneaux spécialement traités.

Oui, il faut nécessairement un refend ancré sur des fondations pour ne pas dépasser un mur libre de plus de 9 mètres.

Ce que vous demandez, c'est une bonne demi-journée de travail pour détailler tous les matériaux qui composent les éléments constructif , plancher, murs et toiture et leur charges propre, ainsi que les charges d'exploitation et les effet du vent sur les façade, vent et neige sur la toiture.

Pour cela il faut préalablement définir la composition de chaque élément constructif et faire des plans précis de la construction avec le dimensionnement.

C'est une MAISON que vous voulez construire, qui abritera une famille, pas la cabane au fond du jardin ni la niche du chien et cela en pleine et entière responsabilité, sans aucune assurance.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion