Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
MOB de 17M de long et contreventement

MOB de 17M de long et contreventement

il y a 3 ans

Bonjour à Tous,


Je pars dans une auto-construction MOB d'ici peu et je me pose la question du contreventement de la façade avec les données suivantes:

- stricte rectangle de plan pied sur dalle béton de 8,10m x 17,50m orienté sud / sud-est

-murs :  montant et lisses en 45x145 et contreventement osb3 12mm (assemblage et pose selon DTU)

- toit à 32% (18°) avec bacacier anti-condensation sur fermettes indus. (espacées 90cm après étude de contrainte)

- campagne dans le Nord-ouest, à 10Km de la mer, environnement habité, boisé (vents dominants freinés)


Il n'y a que des cloisons intérieurs et je n'ai pas prévu de murs de refend... J'ai dans l'idée de cloisonner le cellier (situé au milieu de la façade nord) en agglo afin d'assurer un appui à la façade de 17.50 mx 2.80m... (Je n'ai à ce stade pas traité la problematique du pare-vapeur et de la liaison parpaing/mur ossature bois). C'est INUTILE, PREVOYANT ou tout simplement CON comme idée?


J'ai fait simple et condensé, juste pour avoir des avis et points de vue, merci à tous!




14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. MOB de 17M de long et contreventement il y a 3 ans

Merci pour ces dernières infos, j'y vois désormais nettement plus clair. Je vais"contreventer" extérieurement. Et m'amuser dès ce soir à selectionner les matériaux suivant les sd avec le facteur 5. 


Je ne regrette pas d'être venu sur le forum et vous remercie encore

2. MOB de 17M de long et contreventement il y a 2 ans

Bonjour, je cherche a comprendre le calcul de cette approximation.


1) Bien sûr le contreventement des petits cotés, très important, si vous ne savez pas calculer, vous pouvez utiliser des vieux trucs : Par exemple, votre pseudo peut faire penser que vous êtes situé en Normandie. En Seine maritime, il y a deux zones de vent, 2 et 3. En zone 3 site normal, la pression est de 75 kg/m²,mais avec des possibilités à 131 kg/m². Imaginons une façade de 17 mètres X 3 mètres de haut. la surface d'appui est de 17 x 1.5 x 131 soit 3340 kg de pression sur votre façade et il faut donc que les panneaux des pignons reprennent 1670 kg par pignon. Un panneau de 1200 reprend en gros 220 kg 1670 / 220 = 8 panneaux par pignon avec un clouage standard. Comme je suppose que vos pignons ne mesurent pas 9m60, le mieux est de doubler le contreventement, un panneau de chaque coté de l'ossature. Bien sûr, ce n'est pas le calcul EC 5 mais cela permet d'avancer.


Je ne comprend pas pourquoi vous diviser la hauteur par 2, 17 x 1.5 x 131
La surface reprend forcement la pression maximale soit 17 x 3 x 131 = 6680kg

Il y a surement un point qui m'échappe.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci

3. MOB de 17M de long et contreventement il y a 2 ans

1) J'espère que depuis, son contreventement est terminé !!!

2) Pourquoi on divise la hauteur par deux ? Parce que bizarrement le pied du panneau est fixé au sol. C'est comme une poutre sur deux appuis, chaque appui reprend la moitié de la charge de la poutre. Pour des panneaux, le déplacement se fait en tête, pas en pied. Mais bon, le calcul de contreventement n'est pas aussi facile qu'il y parait et puis sur une façade de 17 m il faut nécessairement un refend, donc trois pignon et non deux.

4. MOB de 17M de long et contreventement il y a 2 ans

Contreventement terminé et plus que deux baies à poser avant d'être hors-d'air!!! Merci Boisphile de m'avoir évité moulte erreurs!

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion