DavLE
Dilatation plancher porteur sur plateforme bois
il y a 2 mois
Bonjour,
Je vous contacte car je recherche une réponse à une question que je ne trouve pas explicitement formulée.
Je suis en train de réaliser une construction ossature bois sur une plateforme bois avec un plancher porteur en OSB de 18mm. Les murs MOBs en 220x45 seront fixés à la structure à travers le plancher. Le mur de refend en 145x45 et les cloisons de distribution seront également fixés aux solives et entretoises tous les 1m maximum. La surface de ma plateforme mesure 9.6x8.4 mètres, ce qui nécessite un joint de dilatation de plancher dans les deux sens selon les règles du DTU 51.3 (tous les 7 mètres et pour chaque tranche de 30 mètres carrés). Les solives sont orientées dans le sens des 8.4 mètres.
Je dois donc réaliser ces joints non pas en périphérie, mais en surface de plancher. Cependant, je ne trouve aucune règle ou principe pour les définir. Où est-il conseillé de les positionner?
À l'axe des cloisons : Sur le plan acoustique, cela semble préférable, mais il y a un risque de les fixer dans les deux planchers, ce qui pourrait être contradictoire avec le besoin de dilatation?
Affleurant aux cloisons : En s'assurant d'avoir suffisamment de surface d'appui. Cependant, cela pourrait entraîner certaines zones totalement bridées, comme la partie de la salle de bain sur mon croquis.
Est-ce que nous pouvons les passer dans l'emprise d'une porte de distribution comme sur mon croquis sur le chambre 2 ?
Je me demande peut-être trop de choses, mais je préfère clarifier car entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait vraiment !
Merci d'avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte