Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plan de travail en chene traitement huile de lin et tache d'eau

plan de travail en chene traitement huile de lin et tache d'eau

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je me permets de solliciter votre expertise car internet regorge d'informations contradictoires ou incomplètes et je me perds dans la multitude de réponse !


Je voudrais avoir vos conseils concernant un plan de travail cuisine.
Il s'agit d'un plan en chene massif lamellé collé que j'ai poncé afin de pouvoir le retraiter et le renover.
J'ai d'abord appliqué plusieurs couches de brou de noix/essence de térébenthine pour le foncer avant de le proteger à l'huile de lin.
Pour se faire, j'ai appliqué 6 couches en procédant ainsi :
2 couches 50%huile de lin-50%Essence de térébenthine
2 couches 70%huile de lin-30%Essence de térébenthine
2 couches huile de lin pure

Le résultat est satisfaisant esthétiquement parlant mais malheureusement, lorsque je verse une goutte d'eau sur le bois, il se décolore. Pourtant, l'eau perle sur le plan de travail.
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème car j'avais utilisé le même process pour le plan de travail de ma salle de bain et aucun problème depuis plus d'1 an. La seule différence est que celui-ci est en hêtre.

Sauriez vous me dire d'où vient le problème ? Est ce que le brou "n'adhère" pas au chêne ?
Comment proteger le bois et garder la teinte ?

Dois-je mettre une sous-couche+ une huile de finition ? Dans ce cas, quel type produit serait il judicieux d'utiliser ?


Je voulais essayer de fabriquer ma propore "huile dure" faites avec de l'huile de lin+argile+blanc de meudon+vinaigre d'alcool+he, recette trouvée sur internet elle aussi.

Si je change de méthode en cours de route, me faut-il tout reponcer à nu et recommencer ?




Merci beaucoup pour votre aide,

Bien cordialement
Charlotte

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion