Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis de terrasse double structure

Avis de terrasse double structure

il y a 3 ans

Bonjour,


J'aimerais connaitre votre avis sur la mise en place de terrasse en double structure.


Je souhaite monter une terrasse rectangulaire de 4m40 par 2m45 entre 2 murs de maison perpendiculaires.

Il n'y a aucune baie donnant sur cette terrasse, mais elle sera reliée à une future allée et pour rattraper le seuil des baies, j'ai environ 20cm.


D'où la question de la double structure ! Est-ce que ca vaut le coup ? Est-ce vraiment utile pour renforcer la structure ?


La terrasse sera sur terrain nu (je viens de retiré la pelouse), a priori stabilisé car la maison date de plus de 5 ans. 

Mais dans le doute je pensais placer des dalles stabilisatrices + plots PVC + lambourdes de 70x45 sur chant + lambourde de 70x45 à plat + lame de 27mm. Ayant déjà récupéré un lot de lame de terrasse de 1m de long, j'aurais aimé avoir un entraxe des lambourdes de platelage (couche supérieure) de 50cm.


Quelle serait les espacements à respecter pour les lambourdes de structure (couche inférieure) ?

Des plots tous les 1m04 ? c'est à dire 3 plots par lambourde dans le sens des 2m45.    

et les lambourdes espacées de 60cm ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis de terrasse double structure il y a 3 ans

C'est un choix à faire. Tel que le plan, ce que vous nommez les lambourdes sont en réalité des solives porteuses et comme il n'y a pas de plot aux intersections avec les lambourdes, il y aura des charges concentrées plus pénalisantes.

Je pense qu'il serait mieux de ne garder que des solives sur la longueur avec des entraxes de 500 et poser les lames dessus.

Dans ces conditions, des 45 x 145 traités classe 4 autoclave avec entraxes de 500 et posés sur 4 plots équidistants. Lames C24 traitées classe 4 autoclave de largeur 120 à 140 épaisseur 19 à 23 mm

2. Avis de terrasse double structure il y a 3 ans

Et le choix n'est pas facile !! Ah ah


Je pensais qu'une double structure m'apporterait plus de rigidité, mais ce n'est pas forcément le cas ? 


Il se trouve que cette terrasse va se retrouver enclavée entre 2 murs, et une haie (d'où le biais sur la 2eme longueur) en limite de terrain. Par ailleurs le terrain par en pente montante (à droite sur le schéma). 

Donc je craignais un peu niveau stabilité du terrain.

C'est pour ça que pensais installer des dalles stabilisatrices sous les plots. 

D'ailleurs j'ai pas précisé mais j'installe une mureliere pour avoir encore plus de stabilité. 


Donc concernant la structure, c'est peut être préférable de partir sur une simple structure de solive sur chant, plus épaisse (pour la portée des plots à..........?)? Les espacer de 50cm pour mes lames de 1m.


J'ai des lames de 27mm par 14cm. 


Merci pour votre aide ! 

3. Avis de terrasse double structure il y a 3 ans

Bonjour !


J'ai revu ma copie et testé votre proposition Boisphile.

Ca me donnerait ceci avec des 45x145:

J'aurais aimé faire un double lambourdage pour améliorer la sanité des lames : la terrasse se trouvant entre 2 murs et une haie, elle sera tout le temps à l'ombre... Mais c'est peut etre inutile ?


Du coup, ce double lambourdage, et la longueur de mes lames de 1m max m'imposent une forte densité de lambourdes / plots en haut du schéma : voir la lambourde rose ! Je sais meme pas si les plots passeront ainsi !

De plus, au niveau de ma pompe à chaleur (rectangle gris en haut à gauche), je vois pas trop comment finir...

29 plots, 8 lambourdes 45x145


J'ai donc imaginé cette nouvelle proposition de double lambourdage croisé avec des 70x45, mais cette fois ci, avec les 2 niveaux de solives et lambourdes sur le chant.

Cette fois ci, j'ai une murelière à gauche. J'ai ajouté des plots en rose : mais sont-ils vraiment utiles ?

Ici la finition me semble plus simple et le double lambourdage plus facile à réaliser, surtout le long de la haie en haut du schéma (densité de plot plus faible)

25 plots (ou 15 si pas de roses), 14 lambourdes


Qu'en pensez-vous ?


4. Avis de terrasse double structure il y a 3 ans

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet :

Lequel des deux projets semble le mieux ? aucun des deux ?

la double structure est chere pour ce que c'est ?

sur le simple structure, la densité de lambourde en haut du schéma ne sera-t-elle pas trop galère ?

Merci d'avance pour l'aide


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?