Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutres pour plancher

Dimensionnement poutres pour plancher

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 


Je n'ai pas trouvé dans les différents sujets la réponse à mon problème. 

Je souhaiterais réaliser un plancher pour rénover une partie de ma maison, vieille ferme avec murs en pierres de 0,80m d'épaisseur. La portée minimale est de 6,30m. Je souhaite poser un plancher type osb en 18mm d'épaisseur dessus et juste pourvoir y circuler. En dessous mon plafond suspendu placo ba13 sur fourrures et 300mm de laine de roche soufflée. 


Pouvez-vous m'indiquer la section nécessaire en résineux brut de sciage ?


L'autre option sera une dalle sur poutrelles et ourdis déjà dimensionnée par mon fournisseur...


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutres pour plancher il y a 2 ans

Sur une telle portée, du bois brut de sciage n'est pas conseillé cause déformation excessive. 

Quel sera la poids au m² de l'isolant ?

2. Dimensionnement poutres pour plancher il y a 2 ans

Bonjour,  il faut compter 12 kg pour l'isolation, 9,5kg de placo et 12 kg de plancher

3. Dimensionnement poutres pour plancher il y a 2 ans

Vous donnez la portée minimale, mais pas maximale ?

Pour une portée de 6300 et des entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm, la section en bois présentant un taux d'humidité de 18% maximum serait de 75 x 200 mm en prévoyant une entretoise à mie portée.

4. Dimensionnement poutres pour plancher il y a 2 ans

Je me suis mal exprimé dans l'autre sens il y a 10m. 

Merci pour le calcul. 

J'avais trouvé ailleurs sur le site une portée de 6m où il fallait déjà des 100x300, je suis donc surpris pour la section annoncée. Pourrais-je quand même marcher sur le plancher sans fissurer le plafond en dessous ?

5. Dimensionnement poutres pour plancher il y a 2 ans

Vous ne pouvez en aucun cas trouver votre configuration nulle part, puisque : Ce n'est ni de l'habitable ni du stockage, donc pas de charge d'exploitation et il n'y a pas non plus de cloisons, juste plafond, plancher et isolant, j'ai compté 50 kg/m² de charges permanentes, pour une flèche de L/305 soit une déformation à terme de l'ordre de 20 mm. Mais vous pouvez passer en 75 x 225 pour f = L/450 et déformation à terme 14 mm.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion