Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Frein vapeur dalle bois

Frein vapeur dalle bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 

Je suis en train d'autoconstruire ma maison ossature bois avec dalle bois et je me pose une question sur la nécessité de mettre un frein vapeur entre mon isolant (laine de verre ibr 240mm revêtu kraft) et mes dalles osb 18mm ? 

La laine de verre étant déjà revêtue kraft est-ce vraiment nécessaire ? 

À savoir que la maison est déjà hors d'eau et que le revêtement de sol sera composé d'une sous couche en polyéthylène scotché aux jonctions et d'un parquet. 

Merci par avance pour vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans

Bonjour,


Il faut un pare-vapeur et non un frein-vapeur.

Le kraft n'est pas un pare-vapeur.

Est-ce un plancher sur vide sanitaire?


De plus vous dites que la maison est hors d'eau mais vous n'avez pas encore posé les dalles OSB de votre plancher bas? Comment vont reposer les rives des dalles OSB en périphérie? Les rives doivent être portées en périphérie.

2. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans

Le kraft est bien considéré comme pare vapeur. 

C'est un plancher sur vide sanitaire ventilé intégralement sur tous les côtés car posé sur pieux de fondations vissés. 

Oui la maison est hors d'eau sans avoir terminé la dalle en raison des intempéries qui sont bien souvent imprévisibles (beaucoup de constructeurs mob procèdent ainsi). Des tasseaux ont été fixés sur la partie haute intérieure des poutres porteuses afin de créer un appui pour les dalles osb. 



3. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans

1) NON, le kraft n'est pas un pare-vapeur (voir le site du fabricant), de plus, le plus souvent, la LDV avec Kraft est en rouleau, or les isolants pour COB doivent être en panneaux semi-rigides avec surcote de 5 mm pour éviter les transmissions hydriques par convection très dommageables.

2) Il convient donc de poser un film pare-vapeur avec un Sd de 18 mètres minimum sur le solivage et ensuite de la raccorder avec celui des murs, ce qui nécessite de poser PV et dalles avant les murs.

3) En sous-face de la dalle, poser un film de type sous-toiture pour éviter les remontées d'humidité.

4) Bien évidemment, les solives doivent être posées avec des entraxes correspondant à la longueur utile des dalles. Par exemple pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, des entraxes de 357, 417 ou 500 mm maxi. Fixations conventionnelles tous les 150 mm sur les petites rives qui reposent sur solives et 300 mm en parties courante, assemblages collés au mastic colle.

ATTENTION : Le plancher de base de la construction est un ouvrage structurel qui reçoit TOUS les efforts de la construction, descentes de charges, poussées aux vents, mouvement de rotation, basculement etc. C'est un platelage qui doit être calculé, fabriqué et mis en œuvre avec le plus grand soin.

Ne vous appuyez pas sur ce que font certaines entreprises de COB qui, par ailleurs se retrouvent très souvent en expertise. En tant qu'auto-constructeur, je vous engage vivement à suivre les règles les plus élémentaires de la construction bois.

4. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans

La jonction entre le pare vapeur de la dalle et le frein vapeur des murs peut tout aussi bien se faire après que la maison soit mise hors d'eau, je comprends pas pourquoi c'est incompatible ?

La dalle est composée de poutres en 140x360 espacées de 3m50 entre lesquelles sont installées des poutres en i de 60x300 avec un entraxe de 500mm.

La dalle de la maison est très bien conçue et bien assez solide pour encaisser toutes les contraintes évoquées. 

Ma question porte uniquement sur l'utilité ou non d'un pare vapeur entre les dalles osb 18mm et la laine de verre ibr 240 revêtue kraft ? 

Il me semble que la surcôte des panneaux isolants est de 2cm afin de s'adapter à un entraxe d'ossature de 600mm avec du bois d'ossature 45x145 ! 

5. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans

Oui il faut un pare vapeur avec un Sd=18m minimum.

Ça a déjà été précisé au dessus.


Tout comme pour les murs avec lame d'air ventilé à l'extérieur, il faut un pare-vapeur avec un Sd=18m minimum et non un frein-vapeur.


Non la surcôte en largeur de l'isolant n'est pas de 20mm.

La surcôte est de 5mm avec une tolérance de 0 à +5 mm sur cette surcôte.


Cf. DTU 31.2 PARAGRAPHE 9.3.1.3 Mise en oeuvre des isolants semi-rigides entre montants d'ossature.


N'improvisez pas, vous allez le regretter ensuite.


Dans quelle ville se trouve la construction ?

6. Frein vapeur dalle bois il y a 2 ans



Quelque chose est incompatible : Vous dites que les dalles de plancher ne sont pas montées, alors que les murs périphérique et de refend sont monté SUR lesdites dalles, sous lesquelles est placé le pare-vapeur.

OK pour la structure plancher si les poutres principales en 140 x 360 avec entraxes de 3m50 ont une portée inférieure à 4m20 pour une flèche à terme après fluage de L/400.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion