Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ventilation vide sanitaire dalle bois bord de mer

Ventilation vide sanitaire dalle bois bord de mer

il y a 1 an

Bonjour,

Avant de me présenter je tenais à vous remercier pour la qualité de vos articles, le sérieux de vos conseils et la grande disponibilité que vous manifestez auprès  de chacun d’entre nous plus ou moins amateurs.

Bonjour à tous, nous avons débuté  la construction de notre maison en ossature bois ( nous sommes une famille de 5 personnes) en juin 2021, en Bretagne à un km du bord de mer. Nous avons réalisé un vide sanitaire sous dalle bois. Semelles filantes, murs de 4 parpaings et arase de 25 cm de haut. Le fond de fouille est revêtu d’un polyane sur l’ensemble de la superficie et remonte sur les murs sur 30cm, il est scotché au murs de soubassement. La dalle bois est constituée d’un osb 3 mastiqué, vissé, scotché, de 20cm de ouate de cellulose et poutres en I,  pare vapeur (non frein vapeur) bandes résiliantes et osb 22.

Pour diverses raisons j’ai tenté une ventilation mécanique sous les conseils d’un professionnel. Une aspiration à un extrémité passant par un tuyau de sorte de créer une turbulence et un balayage complet du volume. Le vide sanitaire fait 96m2, 60cm de haut et seulement 30 sur 15m2 (décaissé). Le volume total est de 55 m3 environ. Le débit d’insufflation est de 385 m3/h et tourne en permanence. Et bien ça ne suffit pas!

Ma question est simple: : en créant une ventilation naturelle de 0,69m2, soit environ l’équivalent de 12 surfaces de parpaing, le bois ne risque-t-il pas de s’altérer avec un air marin chargé de sel?

dois-je installer une membrane pour protéger l’OSB? Une membrane transparente afin de vérifier l’état de la dalle régulièrement? Ou bien devrais-je augmenter le débit de la ventilation?

je me doute de votre réponse mais je tenais également à partager mon expérience concernant ce thème délicat et mettre en garde les personnes tentées par une insufflation par VMC DF de leur vide sanitaire. Les professionnels de la ventilation même compétents sous estiment le débit nécessaire pour un vide sanitaire avec dalle bois.

je suis désolé d’avoir été si long.

Bonne journée et merci pour les réponses éventuelles.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion