Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB dans combles perdues

Plancher OSB dans combles perdues

il y a 1 an

Bonjour,


Je me permets de vous solliciter pour avis et conseils.

Ma maison est récente, construction de 2020, et nous aurions souhaité utiliser l'espace des combles perdues comme lieu de stockage léger (vêtements bébé, décorations Noël, etc...).

Lors de la construction j'ai demandé au constructeur de modifier la charpente pour qu'elle permette cela. Il a donc installé une charpente traditionnelle avec des solivettes de 38*200 avec un entraxe de 40cm au lieu de 60 prévu initialement.

Il y a deux espaces (un de chaque côté de la ferme) qui mesurent 450x370 et 450x450. Environ 36m² au total.


Est-il envisageable de poser des dalles d'OSB pour faire un plancher? (J'ai appelé le charpentier qui me donne la charge de 80kg/m2, sol compris).

Si oui, je suis inquiet au sujet de l'humidité. Il n'y a pas de pare-vapeur ou de frein-vapeur entre le placo de l'étage du dessous et la LDV située dans ces combles. Je ne trouve pas d'informations sérieuses et vérifiées quant à la capacité de l'OSB à laissé passer la vapeur d'eau.

La solution visiblement serait de retirer la LDV, installer un PV sur les solives et remettre de la LDV ou de la ouate de cellulose c'est bien ça? C'est une solution un peu lourde pour moi.


Serait-il envisageable de poser l'OSB tel quel et de percer les planches (trous de 10mm) tous les X cm de façon à créer une ventilation entre le dessous et le dessus?


Question bonus au cas ou quelqu'un connait la réponse, est-il envisageable d'installer des étagères à crémaillères sur les pignons?


Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.


Bonne journée

Florent

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Si c'est un Compagnon, il vous répondra, mais il doit calculer la ferme dans son ensemble et cela prend du temps.

Par ailleurs je ne sais pas s'il s'engagera, dans la mesure où ce n'est pas lui qui posera le plancher, surtout si vous posez des panneaux non usinés qui doivent nécessairement avoir les 4 rives supportées

2. Plancher OSB dans combles perdues il y a 1 an

Je lui avais demandé un devis pour la pose d'un plancher mais je n'ai jamais eu de réponse ....


Pourquoi dites vous qu'il faut nécessairement avoir les 4 rives supportées si les panneaux ne sont pas rainurés? Si c'est le cas je vais devoir rajouter des pièces de bois entre les solives pour que cela tombe dessus ....


Je partais sur des panneaux non rainurés pour avoir un accès plus facile en dessous pour la pose de spot sur la plafond de l'étage par exemple.


Merci

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion