Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation projet extension OB

Isolation projet extension OB

il y a 1 an

Bonjour, Je suis en phase de conception d'un projet d'extension en ossature bois dans les bouches du rhones. Pour y parvenir je dois déposer un permis de construire puis donner les éléments à un bureau etude thermique pour avoir la conformité rt 2020 (je suppose). Sur quelle épaisseur d'isolation je dois partir. Alors je sais que ça veux rien dire, tout dépend du type d'isolant mais c'est un avant projet donc. Je suis partie sur des mur en 145 avec une isolation en fibre de bois puis un ite de 4 cm par l'extérieur en support d'enduit. Faut il que je rajoute des épaisseur à l'intérieur. Sur divers doc je vois 300 MM d'épaisseur en mur. Cela me semble énorme mois qui ai connus que la rt 2012? Donc mon rdc n'est pas isoler c'est un garage par contre je dois isoler le plancher , les murs et la charpente. Voilà je suis partis sur 20 cm en fibre de bois sur toute la maison. Faut il que je rajoute 10cm partout.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation projet extension OB il y a 1 an

Certes, mais vous ne pouvez pas ignorer que les Bouches du Rhône est soumis à un double risque, non seulement ce département est "termité", mais il est soumis en grande partie au risque sismique de niveaux 3 et 4. Ces deux contraintes font l'objet de réglementations, donc de la loi et sont donc d'application obligatoire sous la responsabilité du maître d'ouvrage, donc vous.

Ces risques engendrent des contraintes de conception particulières tant sur les matériaux à utiliser et/ou à ne pas utiliser, mais également sur les contraintes de stabilité de l'ouvrage, contreventement, assemblages, ancrages etc..

Je vous engage donc vivement à pendre contact avec un Architecte et un BE seuls en mesure de maîtriser ses contraintes afin de présenter un PC recevable.

2. Isolation projet extension OB il y a 1 an

Bonjour, 

Oui l'architecte est prévu on le rencontre semaine prochaine .

Pour le BE thermique en fonction de la surface habitable l'architecte doit me dire si c'est obligatoire. 

Pour le BE structure, je suis un ancien technicien en bureau etude structure bois ou j'ai pratiquer le métier pendant trois ans sur SEMA et mdbat plus quelques années en entreprisede constructionbois. Mais depuis 10 ans les choses on évolué donc j'avance à petit pas vu que j'ai changéde métier. Pour le sismique je continue mes recherches, j'ai l'ancien version du DTU  de 2012 , je devrais recevoir le nouveau dans les jour à venir. Effectivement je vois maintenant de lOsb 13 MM et de gros encrage Simpson au droit des baie et des murs que je n'avais jamais vu. Niveau dimensionement, ancrage je suis pas craintif. Je reste très vigilants sur tout les détails car  je ne pratique plus. Donc je vous ferais par de mes interrogations et je vous emercie Pour vos mis en gardes vous avez raison. 

3. Isolation projet extension OB il y a 1 an

Bonjour, 

Oui l'architecte est prévu on le rencontre semaine prochaine .

Pour le BE thermique en fonction de la surface habitable l'architecte doit me dire si c'est obligatoire. 

Pour le BE structure, je suis un ancien technicien en bureau etude structure bois ou j'ai pratiquer le métier pendant trois ans sur SEMA et mdbat plus quelques années en entreprisede constructionbois. Mais depuis 10 ans les choses on évolué donc j'avance à petit pas vu que j'ai changéde métier. Pour le sismique je continue mes recherches, j'ai l'ancien version du DTU  de 2012 , je devrais recevoir le nouveau dans les jour à venir. Effectivement je vois maintenant de lOsb 13 MM et de gros encrage Simpson au droit des baie et des murs que je n'avais jamais vu. Niveau dimensionement, ancrage je suis pas craintif. Je reste très vigilants sur tout les détails car  je ne pratique plus. Donc je vous ferais par de mes interrogations et je vous emercie Pour vos mis en gardes vous avez raison. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion