Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation ligneul sur poutre BL

Fixation ligneul sur poutre BL

il y a 7 mois

Bonjour, Plutôt que d'utiliser des sabots, je compte poser mes solives (75x175 portée 3m) sur un ligneul (50x250) qui lui même sera fixé sur une poutre BL (14x520 portée 6,5m). Avec évidemment des entretoises entre les solives. Il s'agit d'un plancher habitable. Je comptais utiliser des tirefonds 8x140, quel devrait être l'entraxe entre eux ? Faut-il les positionner en quinconce haut / bas ? Merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

Je précise, entraxe des solives 50 cm

2. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

1) Oui, ce que vous souhaitez faire est possible.

2) Solives 75 x 175 OK, mais 63 x 175 suffit largement et inutile de poser des entretoises pour une portée de 3 mètres. Quelle est sa nature, BLC GL 24 ou autre ?

3) Concernant la poutre, que reprend-elle précisément, des solives de 3 mètres d'un seul côté ou des deux cotés ?

4) Pourquoi un carrelet de cette section 50 x 250, 50 x 100 suffit largement. 

3. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

Bonjour, 

Merci Boiphile pour ces réponses. 


2) oui il s'agit de GL24. Concernant la section des solives j'ai pris 75 pour uniformiser avec d'autres, d'une portée supérieure. 


3) la poutre reprend de l'autre côté la même chose mais d'une portée de 1,8m


4) je compte laisser la moitié inférieure des solives apparente et pour une question esthétique je comptais faire descendre le carrelet jusqu'en bas de la poutre BLC


Merci

4. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

3) C'est correct pour la poutre BLC.

4) Non il ne faut pas fixer sur la moitié inférieure de la poutre pour ne pas cumuler les efforts tranchants de la poutre en flexion et ceux créés par la charges des solives. Il convient que les arases des solives et de la poutre soient au même niveau.

5. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

Mince comme l'idée originale était d'utiliser des sabots, vous m'aviez dit qu'il fallait les positionner à 25 cm minimum du bas de la poutre. Entre temps, vu le prix et l'aspect des sabots nous avons changé d'avis pour un carrelet et cette contraire nous a échappé.

Est ce totalement irréalisable ?

6. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

Pourrais-tu poster un plan Remi ? C'est toujours intéressant et instructif de voir comment c'est fait !

7. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

Bonjour Boisphile,

Si j'oublie mon histoire de carrelet qui serait fixé sur la partie inférieure de la poutre BLC, est il envisageable d'utiliser des étriers à queue d'aronde ETSN130 ? Ou encore à âme intérieure tels que les ETNM135 ou 155 ou les TU16 (mais la mise en oeuvre à l'air plus compliquée) ?

Merci

8. Fixation ligneul sur poutre BL il y a 7 mois

NON, oubliez ces systèmes performant mais demandant une extrême précision d'usinage, plutôt destinés au pros avec équipement.

Dan la mesure ou vous serez obligé de poser des entretoises en extrémités de travées pour faire reposer la rive longue des dalle puisque les arases des solives et de la poutre ne sont pas au même niveau, le carrelet de section 50 x 100 peut être fixé à 270 mm du bas de la poutre. 

Les entretoises étant fixées à la fois sur les solives et sur la poutre reprendront une partie des charges et par ailleurs les réactions d'appui des solives ne sont pas très importantes.

De plus, vous pouvez entailler le bas des solives de 45mm, ce qui les abaissera encore un peu et du coup le bas des solives sera à 225 mm du bas de la poutre.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion