Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher longère 4,60m de large par 10

Plancher longère 4,60m de large par 10

il y a 3 mois

Bonjour à tous ! (Surtout les professionnels du plancher ! ) La maison est située dans le 47 lot et Garonne une longere de 3 niveau semi enterrée en pierre calcaire. L'ancien propriétaire a eu l'idée de la jointé totalement au béton ???? j'ai voulu voir si cela s'enlever bien bah non une misère mais sa viendra dans un second temps ! Travail ni fait ni a faire. J'ai besoin de vous pour de pas faire n'importe quoi pour le calcule des charge. Il y aura chambre et salle de bains dans cette partie en dessous de cette pièce sera un atelier. Ça fait maintenant 1 ans que je suis l'heureux propriétaire de cette maison. J'attaque actuellement le plancher. L'ancien propriétaire avait refait juste le plancher et renforcé les solives mais bon.... Boulot ni fait n'y a faire... Mon plancher se constitue de 3 poutre qui son a remplacé 2 en peuplier qui ne porte plus dans le mur du coup il a bâti 2 mur dans la cave en agglo brique sous une partie de chaque poutre et la 3eme qui m'a l'air en chêne a l'air de porter dans le mur ( enfin c'est pas sûr pour un côté). Entre le mur et la première poutre en chêne j'ai même pas 3 mettre de porté et pour les autres j'ai même pas 2 mettre. (Pour les solives.) La maison fait 4,60 de large et la pièce fait 10 de long le mur du fond et un mur de refend. Alors je fais appel à vos connaissances ! Je pensais mettre des ipe mais que pensais vous du lamellé collé ? Qu'elles serais les le section a prendre ? Pour l'ipe j'avais pensé à du 220 ou 240 ancré de 20 de chaque côté dans les murs. Ensuite solivage de même hauteur que les poutres mais espacé de combien ? Ensuite une couche d'osb 3. Dans l'idéal j'aimerais carrelé tout ça donc une natte a mettre en place. Que pensez-vous de la chappe allégée sur l'osb? Les ipe ne seront pas un peu lourd pour les mur ? Je suis un peu réticent sur le bois j'ai trouvé des termites autour de la maison... Elle mange le lamellé collé ? Je vous remercie infiniment pour votre aide !

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois


2. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois


3. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois


4. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois


5. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois


6. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois

Faites un plan correctement dimensionné en cotes intérieures. Je comprends que vous souhaitez refaire à neuf, ce qui ne sera pas un luxe. Numérotez les pièces et donnez également la composition des différent planchers en précisant, cloisons, plafonds etc ... 

7. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois

Bonjour, je suis de retour désoler j'étais en vacance donc pas la maison.



J'ai fait un plan pour cette partie de la maison.

Si possible j'aimerais tout carrelé.

Les cloisons seront en placo et isoler phoniquement.

En dessous sa sera une cave  donc isoler en fibre de bois de 20MM mais pas de placo.

 En partant du mur de droite les poutres actuel son espacé du mur a la première poutres 305MM, 205MM,  215MM et 200MM de la poutre au mur. 


Si possible j'aimerais garder les encrage des Poutre actuelle... 



Je vous remercie du temps que vous m'accorder.


Cordialement.



8. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois

J'ai bien noté que vous voulez refaire à neuf et carreler toute la surface ce qui amène plusieurs questions :

1) Je pense qu'il serai plus raisonnable de tout démonter, y compris les poutres ? Si réponse négative, préciser la section des poutres, mais je ne suis pas convaincu qu'elles portent la charge avec carrelage et que vous puissiez les utiliser sans calage.

2) Poser des solives dans le sens des 4m60 sur muralières ce qui aurait l'avantage de combler tous les scellement avec du mortier. De plus les deux épaisseurs de muralières diminueront de 102mm la portée des solives. ?

3) Comptez-vous poser des carrelage de surface unitaire inférieure ou égale à 900cm² ou plus ?

Proposition en fonction de vos réponses.

9. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois

Bonjour,


Oui, je veux tout démonter et enlever toute les solives et poutres actuelles.

J'aimerais y mettre du carrelage imitation parquet qui est donc a plus de 900cm2.


Pour la muralière je sais pas que me conseillez vous ? Sachant que mes murs sont en pierres calcaires tendre comment la fixer ? Le scellement chimique marche dans ce type de support ? 


Je veux quelque chose de solide qui perdurera dans le temps.



Je vous remercie, cordialement 

10. Plancher longère 4,60m de large par 10 il y a 3 mois

OK, vous placez la barre haute, dans le mesure où, pour de tels carrelage il faut une déformation minimum, faute de quoi il ne tiendra pas. Or pour une portée de 4426 (déduction faite des muralières) et des entraxes de 417, il va falloir passer en lamellé-collé GL24 de 87 x 270 pour obtenir une flèche finale de L/715 pour une déformation maxi attendue de 6mm et là, le budget final n'est pas le même.

Que fait-on ?

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion