Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois qui vibre

Plancher bois qui vibre

il y a 4 mois

Bonjour, J'ai un plancher bois composé de pannes/solives de 10cmX20cm avec entraxe de 40cm sur une portée de 4.72m avec au dessus un parquet massif clouté. En sautant sur ce dernier on a des vibrations.Les solives sont ,aux extrémités, dans les murs porteurs , bétonnées . En sautant sur ce dernier on a des vibrations. Actuellement le plancher ne supporte que de l'isolant stocké, mais il sera amené à devenir une chambre (ossatures métalliques + BA13, armoires et compagnie) Quelles améliorations puis-je apporter? Mettre des entretoises pour solidariser les solives + OSB?, réduire l'entraxe par ajout de solives en sandwich par vissage, enlever le parquet et visser des solivettes par dessus les solives pour réduire la flèche? Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher bois qui vibre il y a 4 mois

Techniquement c'est correct le taux de flexion est à 45% (Si ce sont bien des entraxes et non des espacements, ce dont je doute au vu des photos), c'est la hauteur des solives en 200 qui est un peu juste, des 75 x 225 auraient été plus judicieusesMalheureusement, il n'y a pas grand chose à faire et il vous faudra apprendre à vivre avec. Tout ce que vous pourrez faire ne donnera illusion que dans les premières années, mais vous retrouverez la souplesse un jour ou l'autre.

2. Plancher bois qui vibre il y a 3 mois

On passe de 45 à 58% de taux de flexion et la flèche de L/300 à L/240, voilà d'où vient la souplesse, de plus pour un parquet en 23mm les entraxes maxi sont de 450mm.

Si le plancher avait été calculé, des 75 x 225 avec entraxes de 450mm donnaient un taux de flexion de 50% et une flèche de L/325, très correct.

Maintenant, il faut faire avec , désolé.

3. Plancher bois qui vibre il y a 9 jours

1) Je note sur la seconde photo, un montage particulier qui fait penser au retrait d'un mur porteur remplacé par un HEA ou similaire. Il faut bien prendre en compte la portée de cette poutre et sa bande de chargement, surtout si les solives mesurent 4720 de chaque coté, la charge st considérable et il ne serait pas étonnant que les vibrations viennent de ce montage peut-être un peu hasardeux.

2) Vous dites <<chambre>>, alors pourquoi <<étanchéité à l'eau>> ? Un parquet massif n'est pas fait pour cela ?

3) En résumé si l'on cumule le 1) et ma réponse précédente les vibrations ne sont pas étonnantes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion