Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Trémie pour puit de lumière

Trémie pour puit de lumière

il y a 10 heures

Bonjour, Tout d'abord merci pour la qualité des informations trouvée sur ce forum Voici ma question : Nous souhaitons faire une trémie dans notre plancher pour ensuite installer un plancher en verre (puit de lumière) entre le rdc et l'étage. Le plancher est une chape allégée sur poutres et solives apparentes (veille maison rénovée il y a une trentaine d'année) Nous souhaitons faire la trémie sur toute la largeur de la travée. La trémie ira de la solive 1 à la solive 3. La solive 2 sera ôtée (zone barrée en rouge sur la photo) [img]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/267558[/img] Je m'interroge sur les précautions à prendre pour réaliser la trémie. La solive enlevée supportant le poids de la chappe enlevée et la trémie étant sur toute la largeur, je ne vois pas de report de charge. Ai-je le bon raisonnement ? Merci ! Voici

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Trémie pour puit de lumière il y a 10 heures

Bonjour, Tout d'abord merci pour la qualité des informations trouvée sur ce forum


Voici ma question : Nous souhaitons faire une trémie dans notre plancher pour ensuite installer un plancher en verre (puits de lumière) entre le rdc et l'étage.


Le plancher est une chape allégée sur poutres et solives apparentes (veille maison rénovée il y a une trentaine d'année) Nous souhaitons faire la trémie sur toute la largeur de la travée. La trémie ira de la solive 1 à la solive 3. La solive 2 sera ôtée (zone barrée en rouge sur la photo)





Je m'interroge sur les précautions à prendre pour réaliser la trémie. La solive enlevée supportant le poids de la chape enlevée et la trémie étant sur toute la largeur, je ne vois pas de report de charge.


Ai-je le bon raisonnement ?


Merci !

2. Trémie pour puit de lumière il y a 5 heures

Si vous faites un puit de lumière, vous ôtez donc la chape sur toute la surface comprise entre les solives 1 et 3 et les deux poutres. Donc la solive 2 ne porte plus rien. Où est le problème de report de charge ?

3. Trémie pour puit de lumière il y a 1 heure

Bonjour,
merci pour votre réponse,

oui c'est bien cela

je n'identifie pas de problème de report de charge car la chape supportée par la solive en moins sera enlevé.

Mais je souhaitai avoir une confirmation ou infirmation que mon raisonnement était le bon


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion