Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Installer un plancher dans une grange

Installer un plancher dans une grange

il y a 2 heures

GRANGE Dimensions au sol (intérieur) 5,70 x 7,30m/ 6,30m (plan trapézoïdal) Existant : Série de 6 poutres à hauteur de plafond (±2,50m) + 2 poutres aux extrémités, incorporées aux murs, probablement placée durant la construc-tion. Les poutres sont de 2 natures 1° 4 troncs de sapins (± ø 20 cm) en bon état sauf traces de vers en surface dans les restes d’aubier. 2° 2 poutres probablement en chêne, de section carrée ± 20 cm Les poutres sont vieilles mais en bon état dans un local sec et elles sonnent plein. Ce sont elles qui supportaient le poids du foin. Le foin était retenu par une série de planches brutes qui étaient jetées en travers des poutres. Le souhait Placer un plancher pouvant supporter une charge modérée (stockage). Les contraintes Les dimensions et un budget aussi réduit que possible. Mon état physique ne me permet pas de manipuler des poutres ni de grande section, ni de grande longueur. Je suis rigoureusement seul pour faire tout le travail. J’ai installé un treuil qui me permettrait éventuellement de manipuler certaines poutres. Un chevêtre a été établi au mur de gauche, à l’avant, pour créer un escalier afin d’accéder au 1er étage d’une pièce voisines de la grange (voir plan). La belle poutre carrée, avant, a donc été coupée en conséquence. Le projet. Placer des poutres section 6 x 15 cm avec un entraxe de 45 cm, perpendiculairement aux poutres existantes. Et puis couvrir ces petites poutres de panneaux d’OSB 3 de 18 mm. J’ai calculé que je pouvais commander des poutres de 3n30 m à utiliser comme suit • Placement par-dessus les poutres existantes. Donc portées de 98 à 162 cm (Plan) • Poutres coupées en 2 (165 cm) pour compléter les longueurs (voir plan) • Poutres coupées à ± 40 cm pour servir d’entretoises pour éviter le flambage. A rai-son de1 ou 2 entre les poutres de 3,30 cm. L’usage Sur le plancher ainsi construite, je vais placer des étagères en bois genre IKEA qui porteront des caisses en carton. Charge par étagère 6 niveaux de 3 boites soit 18 boites sur une emprise au sol de ± 30 x 75 cm Poids extrêmement variable. Estimation du maximum : 18 boites de 10 kg (moyenne) soit 180 kg Les étagères seront placées sur le pourtour de l’espace, le long des murs Possibilité de placer ± 18 étagères sur le périmètre, soit 3240 kg Quelques étagères avec les caisses les plus légères au milieu du plancher. Espace central destiné à la manutention. Info sur le poids qui a pu être entreposé dans le passé Densité du foin sec en vrac (grange). (Région d’élevage. Pas de culture) Selon hauteur d’entreposage : si 4 m : 70 kg/m3 (tassement naturel) Soit sur l’espace disponible dans la grange (5,70 x 7,30 m = 42 m2) Sur 4 m de haut = 168 m3 Soit 168 x 70 kg = 11 760 kg ont pu être entreposés dans cette grange, sur le 6 poutres exis-tantes. soit coeff de sécurité 3,63 (Moins poids du plancher) Mes questions Est-ce que le projet est réaliste ? Ou bien faudrait-il placer des poutres de section beaucoup plus importantes ? Ou prévoir un autre schéma ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Installer un plancher dans une grange il y a 1 heure

Merci de revoir le texte plus concis et faire un plan éventuellement.

2. Installer un plancher dans une grange il y a 20 minutes

PLANCHER DANS UNE GRANGE

 

Je veux installer un plancher dans une grange. Il serait supporté par 6 poutres réparties inégalement sur une profondeur de 7,30 (entraxes de 0,96 m à 1,62 m)

Il y a 4 poutres en sapin Ø 20 cm et 2 poutres en bois dur (20 x 20 cm). Probablement en bon état. Plus une poutre à chaque extrémité.

Je pense installer des petites poutres de 6 x 15 cm perpendiculairement aux poutres principales. Entraxe 45 cm.

Par-dessus, un plancher en OSB3 de 18 mm.

Le plancher est destiné à un stockage. Poids moyen ± 80 à 100 kg/m2 + poids de la structure.

 

Est-ce que c’est OK, y -t-il des questions complémentaires ou bien est-ce mauvais ?

 

Merci de vos avis.

 

Yvesarthur


Plan disponible mais je n'ai pas trouvé le moyen de le communiquer

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion