Solivage et poutres lamellés collées, questions...
Bonjour, je suis actuellement en cours de restauration d’une maison ancienne en pierres, moellons et pierres de tailles par endroit. En ce moment je suis en train de refaire un plancher d’une part car trois solives existantes étaient pourries à leur extrémité (dont une supportant une trémie) et d’autre part pour augmenter la hauteur sous plafond des combles. Pour situer en rez-de-chaussée un couloir et un salon séparés par un « mur » (en hachures sur le plan) qui sera supprimé ultérieurement, et en haut une seule pièce.
Pour l’instant seule la partie du salon sera refaite, le mur étant conservé car supportant encore les solives du plafond du couloir.
Concernant le dimensionnement des poutres et solives j’ai trouvé différentes informations par le biais de ce forum et j’ai prévu de réaliser suivant le plan suivant :
Le solivage sera en madriers de 75x225 et entretoises, ils reposeront sur deux poutres en lamellé collé de 100x360 d’un coté, de l’autre les 6 premiers seront scellés avec un appui de 20 cm dans le mur en moellons, les 7 suivants seront accrochés à une trémie à l’aide de sabots à ailes extérieures et de pointes.
La trémie est rendue obligatoire par la présence d’un linteau à hauteur du solivage accolé à un conduit de cheminée en brique. Concernant la réalisation de la trémie j’ai prévue de la faire en doublant 2 madriers que je compte coller et visser ensemble, tant au niveau de la 6ème solive qu’au niveau de la muralière. La muralière sera fixée sur la double solive soit avec 2 sabots à ailes intérieures ou avec 1 seul si j’en trouve de 152 mm, et de l’autre elle sera scellée de 20 cm dans le mur en moellons.
Concernant les poutres en lamellé collé de 100x360, j’ai choisi la première pour supporter la partie du plancher de 3,5mx5,5m, la seconde étant la même pour une raison évidente d’esthétique et servira à soutenir les solives du reste du plancher qui sera réalisé plus tard (peut être dans 2 ans) au dessus du couloir actuel. Les deux poutres seront espacées de 25 cm car le tuyau d’air chaud (vagues sur le plan) de mon insert passera entre deux solives puis tournera à 90° et passera entre les deux poutres pour rejoindre et traverser le mur en moellons (à gauche sur le dessin). Les deux poutres en lamellé collé seront donc en appui de 50 cm dans le mur en moellons.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte