Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage)
Bonjour,
J'ai beaucoup lu les échanges sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, seulement des éléments, alors je lance cette bouteille à la mer !
Je suis novice et j'espère ne pas me tromper de terme.
Contexte (Schéma cliquer sur ce lien)
Je souhaite faire un genre de mezzanine dans mon garage pour du rangement (rectangle grossier de 2,80*6,00 m). On a fait des calculs pour dimensionner le solivage. On a trouvé qu'on pouvait faire un solivage avec des solives de section 175*63 mm et de longueur 2,90 m tous les 50 cm (plancher laméllé collé de 19 mm), charge d'exploitation de 250 kg/m² (et on a aussi calculer les charges fixes dues au poids du plancher et des solives).En terme de fixation, on va encastrer les solives dans le mur + béton et calles en bois. (voire si on trouve des boites d'encastrements ... comme j'ai lu dans un des sujets précédents.
Problème
Par contre on a une porte surplombée d'un linteau de 1,50 m que l'on ne souhaite pas percer, ni au dessus, ni au dessous parce qu'on suppose que ca va fragiliser le linteau. Et donc on a vu qu'on pouvait mettre un chevêtre entre deux solives pour contourner l'obstacle.
On se pose des questions sur :
a/ la distance max du chevêtre au mur (par exemple si on le met a 1,40 m du mur est ce que c'est pareil que de le mettre a 20 cm du mur - j'imagine que non, il doit y avoir des règles à respecter, que les solives se tordent plus au milieu que proche du mur par exemple...)
b/ la longueur max du "chevêtre". Par exemple est ce qu'on peut mettre un chevêtre de 1,50 m alors que nos solives sont espacées de 50 cm ??
PS : j'appelle chevêtre (peut etre à tord) les morceaux de bois perpendiculaires aux solives qui traversent le garage dans sa largeur.
Merci de vos idées, retour...
Frédéric.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte