Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage)

Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage)

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai beaucoup lu les échanges sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, seulement des éléments, alors je lance cette bouteille à la mer !

Je suis novice et j'espère ne pas me tromper de terme.

Contexte (Schéma cliquer sur ce lien)

Je souhaite faire un genre de mezzanine dans mon garage pour du rangement (rectangle grossier de 2,80*6,00 m). On a fait des calculs pour dimensionner le solivage. On a trouvé qu'on pouvait faire un solivage avec des solives de section 175*63 mm et de longueur 2,90 m tous les 50 cm (plancher laméllé collé de 19 mm), charge d'exploitation de 250 kg/m² (et on a aussi calculer les charges fixes dues au poids du plancher et des solives).En terme de fixation, on va encastrer les solives dans le mur + béton et calles en bois. (voire si on trouve des boites d'encastrements ... comme j'ai lu dans un des sujets précédents.

Problème

Par contre on a une porte surplombée d'un linteau de 1,50 m que l'on ne souhaite pas percer, ni au dessus, ni au dessous parce qu'on suppose que ca va fragiliser le linteau. Et donc on a vu qu'on pouvait mettre un chevêtre entre deux solives pour contourner l'obstacle.

On se pose des questions sur :

a/  la distance max du chevêtre  au mur (par exemple si on le met a 1,40 m du mur est ce que c'est pareil que de le mettre a 20 cm du mur - j'imagine que non, il doit y avoir des règles à respecter, que les solives se tordent plus au milieu que proche du mur par exemple...)

b/ la longueur max du "chevêtre". Par exemple est ce qu'on peut mettre un chevêtre de 1,50 m alors que nos solives sont espacées de 50 cm ??

PS : j'appelle chevêtre (peut etre à tord) les morceaux de bois perpendiculaires aux solives qui traversent le garage dans sa largeur.

Merci de vos idées, retour...

Frédéric.

 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage) il y a 15 ans

Bonsoir,

Je suis dans la même problématique que vous. Avez vous eu des infos pour résoudre ce problème?

Cordialement,

Pascal

2. Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage) il y a 15 ans

Toujours pas de réponse ... je vais continuer à me documenter

3. Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage) il y a 15 ans

bonjour

vu ce que tu marques, ton calcul est bon pour les sections de solives.

pour ton chevêtre, je vois que tu as un conduit de fumée à gauche de l'ouverture, dans ce cas il faut impérativement que tu laisses 17 cm entre le bois et l'intérieur du conduit de fumée. Ce qui en somme va déterminé la position de la solive la plus proche du conduit et également l'espace que tu dois laisser pour ton chevêtre et le mur.

Pour la section du chevêtre jusqu'à 1,50m de longueur la section reste inchangé, si la longueur est de 2,00m alors, il faut un chevêtre de section 10 X 20.

Pour les 2 solives qui sont aux extrémités de ton chevêtre, il faut dans les 2 cas des solives de sections 10 X 20.

cordialement

 

4. Chevêtre pour contourner linteau de porte (plancher garage) il y a 15 ans

sinon, comme sur ton croquis tu peux doubler les deux solives d'extrémité ainsi que ton chevêtre.

clouage des solives entre elles pointes de 110mm en quinconce tous les 25 cm.

cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer