Des aménagements en bois beaux et fonctionnels dans la salle de bain, c'est possible

Aujourd’hui, au même titre que pour la cuisine, l’aménagement de salle de bain s’envisage de manière globale. On ne positionne plus les meubles dans l’espace laissé vacant par les sanitaires. Au contraire. Les professionnels vous proposent des solutions à composer, évolutives et réutilisables dans différentes configurations. Quelques nouveautés.

Noter cet article :

12345

Du côté du lavabo

Le traditionnel lavabo sur colonne n'a plus la côte. Il est remplacé par une vasque, encastrée ou posée sur un plan de toilette. Celui-ci décline les matières naturelles comme la pierre, le verre ou le bois, avec notamment le hêtre, le mélèze, le noyer…

Le meuble bas

En dessous, le meuble bas perd les pieds et se suspend, pour faciliter le nettoyage du sol. Avantages : le volume de la pièce est mieux exploité et la tuyauterie disparaît.
Sa façade détermine en grande partie l'ambiance de la salle de bains. Droite ou galbée, teinte, encadrée ou décorée de moulures, elle donne le ton. Les finitions possibles sont nombreuses : vernis, laque, patine sur bois massif…

Habillage tendance

Le tablier de la baignoire (son habillage) évolue. L'habitude voulait qu'il soit réalisé en carrelage ou en acrylique par exemple, comme la baignoire. Aujourd'hui, il suit la tendance et adopte le bois naturel ou le MDF teinté ou plaqué. Atout non négligeable de ce type de tablier amovible : il facilite l'accès à la plomberie.

Une baignoire en bois ?

Oui, c'est possible ! Outre l'intérêt esthétique, le bois ayant un excellent coefficient d'isolation, une baignoire en bois garde l'eau chaude beaucoup plus longtemps qu'une baignoire classique. Pour l'entretien courant, il suffit de passer l'éponge après le bain.

Utilisant des essences comme le hêtre, des designers ont d'ailleurs créé des gammes complètes de sanitaires : baignoire, vasque et douche. Ambiance cosy garantie !