Bois et luxe

Le bois dans le monde du luxe

Cette saison, le bois a fait sensation lors du dernier défilé Louis Vuitton. Alors que quelques privilégiés s'apprêtaient à découvrir la collection Femme Printemps-Été 2020, nous nous enthousiasmions de voir la Cour Carré du Louvre se parer de bois. Les mannequins ont déflé dans un écrin des plus délicats, la sobriété et la chaleur du pin des Landes ne pouvant que sublimer les tenues. Le bois qui compose ce décor - entièrement certifié PEFC - provient de forêts landaises durablement gérées.

Découvrir les images du décor 

Dans une démarche éco-responsable, la Maison de couture s'est également associé à ArtStock. Cette association a pour mission de revaloriser et réemployer les éléments scénographiques de productions artistiques. Le bois du décor du défilé Vuitton connaîtra donc une nouvelle vie ! 

Le bois a depuis des siècles gagné ses lettres de noblesse dans le luxe. Néanmoins, cet évènement remarqué impose le bois brut, matériau renouvelable et éco-responsable, dans un monde de plus en plus attentif aux enjeux de développement durable et de respect de l'environnement. Ce défilé et les thèmes qu'il soulève coïncide avec la publication de la brochure Wood-Luxury, le bois dans le monde du luxe. Ce rapport exprime les nouvelles perspectives des marchés du luxe et la nécessaire structuration de la filière bois française pour y renforcer sa présence. 

En savoir plus