Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d’acheter ma compagne et moi deux bâtissent accolées, en vieilles pierres dans lesquelles nous allons construire notre maison en auto construction. Nous vivrons à l’étage, le bas restera en garage.
La bâtisse dont je souhaite vous parler est celle qui fait 11m sur 6m30. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de faire un plancher bois en poutres en I.
Les données fabricant m’ont indiqué des poutres tous les 42 cm de taille 90x400.
Etant donné la taille des pierres qui sont parfois énormes dans ces mûrs, j’ai décidé d’entamer les pierres à la meuleuse plutôt que de desceller ces énormes blocs pour faire mes réservations, pour préserver l’intégrité de mes mûrs. Ce faisant je me dis que je vais percer un trou sur deux au départ, placer les poutres et les sceller, puis, une fois le premier scellement sec, faire de même avec les trous restant.
Le premier point qui m’interroge est l’assise, je pars dans l’idée d’une longueur d’assise de 10 cm de chaque côté sur un point d’assise en ciment, mais pourrais-je me contenter de moins ?
Le deuxième point c’est la protection de la partie de la poutre qui sera scellée, y a-t-il un moyen de l’enduire ou de la protéger d’une manière quelconque contre une possible humidité ? sachant que lorsque je scellerais, je le ferais à la chaux et je garderais à l’arrière de la poutre un espace respirant.
Merci pour vos réponses et conseils avisés.
David
Mon avis personnel est le suivant :
1) Une section de poutre se calcule en fonction des charges permanentes, temporaires, de la portée et des entraxes, les abaques ne sont qu'indicatifs, pas des organes de calculs.
2) Les entraxes sont optimisé en fonction des dalles de plancher qui seront posées, dans la mesure où les petites rives de ces dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur lesdites solives.
3) En principe les poutres composites en "I" ne se scellent pas mais sont posées sur muralières.
4) La surface d'appui d'une solive se calcule en fonction de la réaction dudit appui.
5) A mon sens ce type de pose est plus facile et plus rapide.
6) Ne pas oublier les renforts d'âmes aux appuis et pour l'entretoise intermédiaire qui sera nécessaire.
7) A mon sens les sections rectangulaires sont plus facile de mise en œuvre pour des non professionnels.
8) Je me permets ici de rappeler qu'un plancher habitable est un élément STRUCTUREL de la construction, avec toutes ses contraintes techniques, déformation, échanges hydriques, mouvements vibratoires, transmissions phoniques et thermiques. Son dimensionnement et sa mise en œuvre ne doit rien au hasard et dans votre cas, ce plancher supportera quand même entre 16 et 17 tonnes.