Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien !
Fraîchement inscrit sur le forum, j'ai des questions qui me chiffonnent et j'aimerais avoir des avis...
Nous avons fait construire notre maison avec des combles récupérables de dimensions suivantes : 3,6 m par 16 m.
Les solives sont dans le sens de la largeur (3,6m) avec un entre-axe de 60 cm.
Je souhaite amener mes combles, pour cela j'ai prévu :
- lambourdage dans la longueur (16m) avec des lambourdes de 60x40mm
- de l'OSB 3 en 18 ou 22 mm, de longueur 2500 mm et largeur 625 mm
Questions :
- Je pensais mettre un entre-axe entre mes lambourdes de 417 mm pour avoir un multiple de 2500 mm (longueur de l'OSB). Le problème c'est que ce n'est pas un multiple de la largeur de mes combles (3,6m). Donc je vais avoir un entre-axe plus petit à un moment, comment régler ce soucis ?
- Si l'entre-axe ci-dessus est le bon, est-ce que la section de mes lambourdes et est bonne (60x40) ? Et dois-je mettre le 60mm vers le haut ou à plat?
- Si tout est OK pour les lambourdes, faut-il absolument du 22 mm pour l'OSB ou le 18 mm suffit ?
- Les bandes résilientes doivent être posées entre les lambourdes et l'OSB. Mais dois-je en mettre aussi entre les solives et les lambourdes ?
- Est-ce que les lambourdes doivent être fixées sur les solives ou seulement posées ? Et seulement l'OSB vissées sur les lambourdes ?
- Ce seront des pièces à vivre et donc des cloisons seront présentes. Ces cloisons seront perpendiculaires aux lambourdes mais dois-je prévoir un renforcement ?
Merci d'avance, ça fait beaucoup mais je préfère me poser les bonnes questions avant de démarrer.
Bonne journée !
des combles récupérables Récupérables, aménageables, ces termes ne veulent rien dire, les combles sont habitables ou non. L'habitabilité est définie par des normes en termes de charges.
Les solives sont dans le sens de la largeur (3,6m) avec un entre-axe de 60 cm. Que sont ces solives ? ne serait-ce pas des entraits de fermettes ? Si tel est le cas, il faut vous procurer la note de calculs de ces fermettes pour vérifier les charges prises en compte. Quelle est la section de ces "solives" ?
Je souhaite amener mes combles, pour cela j'ai prévu :
- lambourdage dans la longueur (16m) avec des lambourdes de 60x40mm Non, avec des entraxes de 600 il fait des 63 x 75 à plat ou des 75 x 75 Sans nœud ou petits nœuds attaché, qualité menuiserie.
- de l'OSB 3 en 18 ou 22 mm, de longueur 2500 mm et largeur 675 mm
Je pensais mettre un entre-axe entre mes lambourdes de 417 mm pour avoir un multiple de 2500 Parfait
comment régler ce soucis Il n'y a pas de souci, les entraxes s'adaptent à la longueur des dalles pas de la pièce
Les bandes résilientes doivent être posées entre les lambourdes et l'OSB. Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure où chaque fixation est un pont phonique
les lambourdes doivent être fixées sur les solives Oui
des cloisons seront présentes. Ces cloisons seront perpendiculaires aux lambourdes mais dois-je prévoir un renforcement ? Oui, sous la lambourde au croisement avec "la solive"