Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher OSB

Pose d'un plancher OSB

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !


Fraîchement inscrit sur le forum, j'ai des questions qui me chiffonnent et j'aimerais avoir des avis...


Nous avons fait construire notre maison avec des combles récupérables de dimensions suivantes : 3,6 m par 16 m.


Les solives sont dans le sens de la largeur (3,6m) avec un entre-axe de 60 cm.


Je souhaite amener mes combles, pour cela j'ai prévu :

- lambourdage dans la longueur (16m) avec des lambourdes de 60x40mm

- de l'OSB 3 en 18 ou 22 mm, de longueur 2500 mm et largeur 625 mm


Questions :

- Je pensais mettre un entre-axe entre mes lambourdes de 417 mm pour avoir un multiple de 2500 mm (longueur de l'OSB). Le problème c'est que ce n'est pas un multiple de la largeur de mes combles (3,6m). Donc je vais avoir un entre-axe plus petit à un moment, comment régler ce soucis ?


- Si l'entre-axe ci-dessus est le bon, est-ce que la section de mes lambourdes et est bonne (60x40) ? Et dois-je mettre le 60mm vers le haut ou à plat?


- Si tout est OK pour les lambourdes, faut-il absolument du 22 mm pour l'OSB ou le 18 mm suffit ?


- Les bandes résilientes doivent être posées entre les lambourdes et l'OSB. Mais dois-je en mettre aussi entre les solives et les lambourdes ?


- Est-ce que les lambourdes doivent être fixées sur les solives ou seulement posées ? Et seulement l'OSB vissées sur les lambourdes ?


- Ce seront des pièces à vivre et donc des cloisons seront présentes. Ces cloisons seront perpendiculaires aux lambourdes mais dois-je prévoir un renforcement ?


Merci d'avance, ça fait beaucoup mais je préfère me poser les bonnes questions avant de démarrer. 


Bonne journée !



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher OSB il y a 2 ans

des combles récupérables    Récupérables, aménageables, ces termes ne veulent rien dire, les combles sont habitables ou non. L'habitabilité est définie par des normes en termes de charges.

Les solives sont dans le sens de la largeur (3,6m) avec un entre-axe de 60 cm.  Que sont ces solives ? ne serait-ce pas des entraits de fermettes ? Si tel est le cas, il faut vous procurer la note de calculs de ces fermettes pour vérifier les charges prises en compte. Quelle est la section de ces "solives" ?

Je souhaite amener mes combles, pour cela j'ai prévu :

- lambourdage dans la longueur (16m) avec des lambourdes de 60x40mm  Non, avec des entraxes de 600 il fait des 63 x 75 à plat ou des 75 x 75 Sans nœud ou petits nœuds attaché, qualité menuiserie.

- de l'OSB 3 en 18 ou 22 mm, de longueur 2500 mm et largeur 675 mm

Je pensais mettre un entre-axe entre mes lambourdes de 417 mm pour avoir un multiple de 2500 Parfait

 comment régler ce soucis    Il n'y a pas de souci, les entraxes s'adaptent à la longueur des dalles pas de la pièce

Les bandes résilientes doivent être posées entre les lambourdes et l'OSB.  Les bandes résilientes ne servent à rien dans la mesure où chaque fixation est un pont phonique

les lambourdes doivent être fixées sur les solives    Oui

des cloisons seront présentes. Ces cloisons seront perpendiculaires aux lambourdes mais dois-je prévoir un renforcement ? Oui, sous la lambourde au croisement avec "la solive" 

2. Pose d'un plancher OSB il y a 2 ans

Merci pour votre retour rapide !


- Au temps pour moi concernant les "solives", ce sont bien des entraits de fermettes industrielles. La section de ces entraits sont de 35 (largeur) x 200 (hauteur) mm. Je vais demander la note de calcul à mon constructeur.


- Ok pour les lambourdes, je dois prendre des sections plus grosses donc. Est-ce que le bois doit être à minima traité en classe 2 ?


- Pour l'OSB 3, je pensais aussi prendre du 22 mm. Par contre, mon fournisseur n'a que 625 mm et non du 675 mm, ça pose un problème ?


- Si je comprend bien, pas la peine de bande résilientes ?


- Je pensais fixer l'OSB dans les lambourdes avec des vis Torx 4x45 mm, c'est ok ? Idem pour fixer les lambourdes dans les entraits?


Désolé je ne suis pas un expert... :(

3. Pose d'un plancher OSB il y a 2 ans

J'ai rarement vu des entraits de ferme de moins de 35 x 245 porteur d'une surface habitable.

4. Pose d'un plancher OSB il y a 2 ans




Bonjour,


J'ai enfin récupérer la note de calcul ci-dessus. Est-ce ok par rapport à mon projet ?

- Lambourdes de 63 x 75 mm

- Entre-axe de 417 mm

- OSB 3 de 22 mm


Merci d'avance,



 

5. Pose d'un plancher OSB il y a 2 ans

Ce n'est pas une note de calculs, simplement une partie des hypothèses. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?