Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine : peut-on rêver ?

Mezzanine : peut-on rêver ?

il y a 2 ans

  • Bonjour !
    Je suis en train d'étudier les possibilités pour la construction d'une mezzanine de couchage dim. 205 cm x 245 cm, laquelle devra donc porter un matelas (50 KG), 2/3 adultes et, disons 50 KG d'objets. Souci classique : peu de place au dessus de nos têtes, environ 130 cm, d'où le besoin de faire une structure peu épaisse. je découvre un produit ce matin, le LVL type Kerto (39 mm ou 45 mm), et en suis venu à me demander si il serait envisageable de faire une découpe de ce matériau en une seule pièce et si au vu du faible poids de charge je pourrais l'installer sans solivage de la manière suivante : 
    un poteau à chaque angle, sauf un angle suspendu par câble et accroché à un (énorme) IPN 300x300 mm au plafond. A cela je peux ajouter sur les 2 murs d'appui en angle (placo BA13) : pannes muralières; bord opposé au mur : ajouter des câbles de soutien tous les 50 cm reliés à l'IPN, et encore éventuellement sur l'autre bord de 205 cm 2 câbles inclinés tous les 60 cm. Donc soutien possible sur tout le tour, en revanche rien au centre. 
    Est-ce une bêtise, et je vais me retrouver avec une mezzanine cuvette ?! ou bien ce type de produit a une portance suffisante, et si oui en quelle épaisseur ? J'avoue que ce serait très élégant cette belle plaque de bois suspendue et fine ... merci d'avance ! shéma ci-dessous

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Mezzanine : peut-on rêver ? il y a 2 ans


2. Mezzanine : peut-on rêver ? il y a 2 ans

Pas de problème pour un panneau en 45 mm maintenu en périphérie de 2450 x 2050 et pour une charge totale répartie de 350 kg.

En revanche, je ne ferai AUCUN commentaire sur la méthode de sustentation sous votre pleine et entière responsabilité.

3. Mezzanine : peut-on rêver ? il y a 2 ans

Merci pour votre prompte réponse. Je comprends vos réserves quant à la suspension mais il s’agit là d’un bâtiment industriel donc acceptant des charges très lourdes. Par contre je voulais vous demander si vous pensiez que si je ne mettais qu’un seul câble inclinė sur le milieu du bord de 2050 ce serait trop juste ?. Et enfin si des pannes muralieres dans du BA 13 ça pourrait être fragile (et éventuellement quel diamètre de vis molly / quelle espacement - mais je ne veux pas abuser ... !

Merci encore ,


4. Mezzanine : peut-on rêver ? il y a 2 ans

Vous n'abusez pas mais :

1) Si je n'ai pas trop de doute sur la structure métallique, je vous conseille quand même de réfléchir à la qualité du câble, à son pouvoir abrasif sur du panneau bois et sur ses élongations forcément différentielles en fonction des charges et de la température toute deux variables.

2) Quant aux fixations dans le placo, il suffit d'y croire .........................

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer