Avec le bois, chacun son style de fenêtres

Le choix de vos menuiseries extérieures doit se faire selon plusieurs critères :

  • le respect du règlement si vous êtes en copropriété
  • l’avis de l’architecte des Bâtiments de France si vous êtes à proximité d’un bâtiment historique
  • la localisation géographique du logement
  • l’homogénéité avec les menuiseries existantes
  • l’aspect décoratif des nouvelles menuiseries
  • la performance thermique la transmission lumineuse

La fenêtre en bois, une multitude de styles

Formes, couleurs et finitions, les fenêtres bois s’adaptent à votre budget et à toutes vos envies. Les formes carré et rectangulaire cintrée ou anse de panier fenêtre ronde fenêtre ovale œil de bœuf triangulaire

Pour en savoir plus

Les couleurs

Le bois s’accorde parfaitement avec les peintures microporeuses. Ultrarésistantes, ces peintures vous permettent d’appliquer la couleur de votre choix à vos menuiseries extérieures. Elles gardent leur éclat pendant 5 à 7 ans. Passé ce délai, un nouveau coup de pinceau pourra être l’occasion de raviver vos peintures ou de changer de couleur. L’idéal est de choisir des fenêtres avec finition appliquée en atelier. Pour en savoir plus

Les finitions

Laissée dans ses habits naturels, la fenêtre bois est protégée par une lasure ou une peinture invisible à l’œil nu. Elle constitue un film polymère empêchant l’eau de pénétrer dans le bois, ce qui le protège des agressions extérieures. Les progrès en matière d’innovation vous permettent d’apporter des finitions qui se plient à vos envies déco : faites le choix entre un effet satiné ou mat pour des fenêtres en bois résolument esthétiques et durables.

Les matériaux mixtes

Le bois est un matériau qui se mixe facilement. L’alliance de l’aluminium et du bois permet de cumuler les avantages de chacun de ces matériaux en oubliant les inconvénients. Côté façade, l’aluminium garantit une durabilité de haut niveau. Et côté intérieur, le bois offre chaleur, évolutivité et performances (mécaniques et thermiques) pouvant accueillir du triple vitrage.

Pour en savoir plus

Encadré : Astuce déco, la bi-coloration pour un dedans/ dehors personnalisé

Les fenêtres en bois sont facilement personnalisables, en extérieur comme en intérieur. Choisissez une peinture extérieure qui ira parfaitement avec votre façade et une teinte différente pour la face intérieure de vos menuiseries, pour un rendu visuel en harmonie avec votre déco.

Plus d'articles

charger plus