Zoom sur le design scandinave

Le design scandinave séduit de plus en plus les Français. Connu pour ses lignes strictes, sans fioritures, il exprime la culture propre aux pays nordiques, où le bois trouve naturellement sa place.

Mobilier de cuisine au design scandinave

Minimalisme avant tout

Le design scandinave s’inspire de codes très épurés. Son minimalisme répond à deux critères :

  • économique, car le bois fait part entière de ce type de décoration. Au début du XXe siècle, le bois est la matière première la plus abondante dans cette région de l’Europe.
  • climatique, car provenant des pays nordiques où le froid est fort présent, le bois apportait douceur et chaleur à l’intérieur des maisons. La culture domestique nordique donne naissance à du mobilier qui présente la particularité d’être aussi fonctionnel qu’esthétique.

Pratique et beau

Les codes du design scandinave sont le reflet d'une culture commune aux cinq pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Islande) où le confort prime plus que le symbole social. De ce point de vue, le bois peut investir toutes les fonctions de la maison. De la cuisine à l'espace repas (table, chaises, banc, rangements), en passant par le bureau, la chambre (lit, dressing, commode...) ou le salon (rangements, bibliothèques, table basse), le bois est roi et omniprésent. Ce fonctionnalisme, en phase avec notre mode vie actuel, se traduit dans le design par la recherche d'un équilibre :

  • des formes,
  • de la fonction,
  • de la couleur,
  • de la texture,
  • de la longévité,
  • du coût.

Et organique

Le design scandinave reflète la relation privilégiée qu'entretiennent les pays du Nord avec l'environnement. La nature, intarissable source d'inspiration, est évoquée au travers de formes et de couleurs qui rappellent la faune ou la flore nordique.

Dans cette vision, la préférence est donnée aux intérieurs naturels et clairs, déclinés dans une palette d'essences lumineuses (pin, sapin, bouleau, hêtre, érable, chêne clair...) associées par petites touches à d'autres matériaux d'origine naturelle comme le cuir, la pierre ou le verre.

Pratique, beau, accessible à tous, le design scandinave n'a rien de froid ni de figé. Au contraire, sous la glace d'une esthétique se trouvent un pragmatisme et une humanité ardents, exprimés naturellement par le plus chaleureux des matériaux, le bois.

Plus d'articles

charger plus