À PROPOS DE LA CAMPAGNE
« Nos forêts envoient du bois » : une campagne de communication nationale lancée par France Bois Forêt et le CODIFAB pour sensibiliser et informer sur la gestion durable des forêts, la ressource locale et renouvelable qu’est le bois, ainsi que l’innovation et l’impact positif de la filière dans la transition écologique.

“Nos forêts envoient du bois”, c’est un dispositif de campagne complet :
- Un film qui met en lumière la gestion forestière et les usages du bois
- Des contenus pédagogiques et immersifs publiés sur les réseaux sociaux “Nos forêts envoient du bois”
- Un programme d’influence et de relations presse : marches immersives en forêt, rencontres avec les femmes et les hommes de la filière forêt-bois, visites d’entreprises…
Cécile Cantrelle, présidente du CODIFAB : Les actions de la filière forêt-bois en faveur de la transition écologique sont méconnues du grand public. C’est pour cela que la filière forêt-bois a souhaité prendre la parole auprès des Français et valoriser son utilité et son impact positif sur les plans social, environnemental et économique. La filière sort du bois avec une campagne publicitaire à son image : humble et puissante !
Anne Duisabeau, présidente de France Bois Forêt : Contrairement aux océans, les forêts et les produits bois sont les seuls puits de carbone sur lesquels nous pouvons agir directement. Le développement des usages du bois et la gestion forestière sont d’une nécessité impérieuse, soulignant l’importance des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien dans notre secteur. Leur engagement est plus que jamais essentiel pour garantir un avenir durable à nos forêts et notre société.
Une campagne de communication à vocation pédagogique :
À travers ses films, les articles que vous pouvez découvrir, vidéos et initiatives, la campagne s’engage sensibiliser les Français sur les rôles clés de la forêt et du bois pour l’atteinte de la neutralité carbone :
- Avec plus de 17,5 millions d’hectares, la forêt française agit comme une vaste pompe à carbone. Le CO₂ capté par les arbres est stocké non seulement dans l’arbre, ses feuilles, ses racines, mais aussi, durablement, dans le bois récolté.
- Le bois est une ressource renouvelable qui stocke le carbone, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique. Construire en bois, se meubler, rénover, s’équiper avec du bois…, c’est donc agir pour le climat.
- La filière forêt-bois crée de la valeur et du lien sur tous les territoires. Avec 420 000 emplois (équivalent temps plein), la filière représente 30 Mds de valeur ajoutée et 77,2 Mds de chiffre d’affaires (source : Veille Économique Mutualisée 2023 vem-fb.fr )
Qui sommes-nous ?
France Bois Forêt est l’interprofession nationale de la filière forêt-bois. Créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts, elle fédère les organisations professionnelles de la filière et est reconnue comme interlocutrice par les pouvoirs publics sur les sujets forêt-bois. En concertation avec ses 25 organisations membres, France Bois Forêt met en œuvre des actions collectives de communication et de promotion de la forêt française et des usages du bois, de recherche, d’innovation et de développement.
Le CODIFAB, Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a pour mission de conduire et financer, des actions d’intérêt général en faveur des fabricants français de l’ameublement (meubles et aménagements) et du bois (menuiseries, charpentes, panneaux, bois lamellé, CLT, ossature bois, …). Les actions collectives ont pour objectif d’accompagner les entreprises de création, de production et de commercialisation par une meilleure diffusion de l’innovation et des nouvelles technologies, l’adaptation aux besoins du marché et aux normes environnementales, la promotion, le développement international, la formation, et par toute étude ou initiative présentant un intérêt pour l’ensemble de la profession.