Mobilier urbain : les dernières tendances bois

Appel à la détente et à la convivialité. Le bois, matériau durable et résistant offre un visage accueillant aux espaces publics, soumis à de fortes contraintes d’usages. Zoom sur les mobiliers urbains que vous allez aimer voir dans vos quartiers.

Un bain de soleil

Le parti pris est sans concession. La ligne est revendiquée. Elle est droite, oblique, brisée pour donner vie à une pièce de caractère, d’une grande simplicité. Cela n’enlève rien à la douce envie de venir s’y prélasser, le temps d’un court bain de soleil. L’assise et le dossier en bois exotique sont légers. Ils semblent presque en lévitation, simplement portés une feuille d’acier.

Gamme : Absolut, Bain de soleil duo variante
Fabricant : Cyria

Smart pause

En pleine ville, sur le quai d’une gare ou sur sentier de campagne, une panne de batterie peut survenir n’importe où et tombe toujours mal. Heureusement, le mobilier urbain s’adapte désormais à nos modes de vie connectés. Les bancs publics peuvent désormais se munir de prises USB pour des pauses recharge. Ici, un kit solaire est installé dans le mat, rendant le dispositif totalement autonome. Côté design, les lignes sont très épurées. La clarté et la simplicité des pièces en pin contraste avec les piétements en acier de couleur.

Gamme : E-banc
Fabricant : Rondino

Mobilier mouvementé

La plateforme s’invite dans la ville. Elle crée de nouvelles perspectives dans l’espace urbain et offre de multiples usages. Lorsque la surface ondule, c’est pour permettre aux citadins de mieux s’approprier la rue. La ville entière est un espace de vie et l’on vient s’asseoir au creux d’une vague ou s’y allonger.

Gamme : Surf Isle
Fabricant : Streetlife

À l’ombre

C’en est fini du temps où, courbé sur un banc trop droit, l’on grignotait rapidement un sandwich triangle. Désormais, en pleine ville, on se met à table ! Table haute ou basse, banc ou tabouret, il y en a pour tous les pique-niques. Les dispositifs imaginés sont même équipés d’ombrières pour protéger les convives. Les lattes de frêne s’accordent à la structure en acier galvanisé pour un espace contemporain et chaleureux

Gamme : Link
Fabricant : Sineu Graff

Anti farniente

Pourquoi le mobilier urbain est-il si souvent associé au banc ? Au lieu d’inviter les passants à faire une pause, pourquoi les aménagements ne les encourageraient-ils pas à faire un peu d’exercice ? Un plan légèrement incliné en pin, une barre de retenue pour les pieds en acier et le tour est joué. Pompes et abdominaux, il ne reste plus qu’à s’entrainer. Que ceux qui préfèrent s’y reposer soient rassurés, ce mobilier rempli également très bien le rôle de chaise longue ou d’assise.

Gamme : Oxygène
Fabricant : Aréa

Plus d'articles

charger plus