Un pare-vue en bois

La liaison au sol

La liaison au sol constitue un point clé de la réalisation d'une clôture. cette page présente les 3 solutions envisagées : l'ancre à enfoncer directement dans le sol, le support à visser sur une surface plane et le support à sceller dans un plot en béton.

Noter cet article :

12345

L'ancre à enfoncer dans le sol

 

C'est la solution rapide pour des clôtures non exposées au vent. Le principe de montage :

Plantez les ancres au moyen d'une masse. Pour éviter de créer des bavures au sommet de votre ancre métallique, utilisez un morceau de bois dur comme martyr pour l'enfoncer. Assurez-vous de l'alignement des supports au moyen d'un cordeau.

Si votre terrain est à peu près plat, mettez les ancres au même niveau.

Plusieurs modèles existent, assurez-vous que la section des poteaux retenues soit compatible avec votre support.

Respectez un espacement régulier entre les supports. Selon la solution retenue, prévoir un jeu fonctionnel pour la mise en place des panneaux pré-assemblés.

Contrôlez la verticalité des poteaux avec un niveau à bulle et mesurez les diagonales (L) qui doivent être égales.

La distance entre les poteaux (D) doit être légèrement supérieure à la largeur du panneau pré-assemblé (environ 1cm).

ancre

L'ancre à enfoncer à tête réglable permet de régler l'inclinaison du poteau après mise en place..

ancre-1

Il faut aussi vérifier l'horizontalité des ancres à enfoncer.

ancre-2

Il faut vérifier la distance entre les 2 poteaux.

La platine à visser

C'est une solution pour fixer une clôture sur un muret ou sur des plots existants avec une surface plutôt plane. La tenue dépend directement de la fixation de la platine sur son support. Prévoir des chevilles et des tirefonds appropriés (tirefonds de 8 ou 10 et chevilles de 10 ou 12).

Le principe de montage :

Positionnez les platines sur le muret ou plot en béton en respectant un espacement régulier entre les supports. Repérez par un marquage la position des trous de la platine. Percez les quatre trous, placez-y les chevilles et vissez la platine au moyen de tirefonds. Vous pouvez corriger  la verticalité des poteaux en jouant sur le niveau des platines. Une fois parfaitement positionné, assurez le serrage final..

platine-1

Une platine à visser.

platine-2

Un montage facile à adapter sur un muret existant.

Le support à sceller

C'est une solution pour fixer une clôture sur un terrain non plan. Les supports sont scellés directement dans des plots en béton. Pour réaliser le plot en béton, préparez des trous de section 30cm x 30cm d'une profondeur d'environ 60 cm puis préparez un mélange de gravillon fin, de sable et de ciment à 200 Kg par m3 de mélange. Pour assurer le positionnement des supports vous pouvez visser un tasseau de bois entre les supports.

support-a-sceller

Un support à sceller.

support-a-sceller-1
Les supports sont scellés dans les plots en béton.