Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement de combles.

Amenagement de combles.

il y a 3 ans

Bonjour,


Nous avons fais construire une maison plein pied il y a 6 ans et avions demandé à notre constructeur de prévoir la charpente pour que l'on puisse aménager les combles afin de créer plusieurs pièces à vivre.

Nous souhaitons maintenant réaliser ce projet et créer deux chambres, un palier et une salle de bain.

En parcourant les forum j'ai compris qu'il y a une certaine confusion autour du vocabulaire utilisé entre aménageable et habitable et j'avoue ne pas trop savoir dans quel cas je me trouve...

La charpente est de type americaine aménageable:

  • Solives de 3x24x850cm, en réalité un bout de 500cm assemblé par plaque en fer à un bout de 350cm.
  • Le bout de 500cm reposant à 350cm sur une poutre béton de 20x20cm qui fait toute la longueur de la maison (1270cm) et qui repose sur 3 poteaux béton de 20x20cm
  • Entraxe de 60cm


La surface du planché serait de 1200x570cm.


Voilà ce que je pensais faire après avoir parcouru plusieurs forums:

  • Lambourdes de 63x75mm posées à plat avec une entraxe de 50cm
  • Bande de phaltex de 120x7cm
  • Plaques OSB 3 18 mm 250x67cm
  • Pour la salle de bain doublage des solives avec des solives de 5x22x470 reposant entre la poutre et le mur de parpaing

Que pensez vous de ce projet?

J'hésite avec du 22mm pour l'OSB, pour que le plancher ne bouge pas, qu'en pensez-vous?

Concernant la salle de bain, est ce qu'un tel renforcement permet de mettre du carrelage et une baignoire?


Merci d'avance,

Julian.


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Amenagement de combles. il y a 3 ans

Tout est OK, mais :

1) Les bandes de Phaltex ne servent à tien dans la mesure ou les fixations qui la traversent sont autant de ponts phoniques.

2 ) Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

3) Pour la SDB Ok pour le doublage des solives, n'oubliez pas la natte de désolidarisation pour poser le carrelage.

J'espère qu'il avait été prévu un film pare-vapeur au plafond de la cuisine et SDB  sous jacentes.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion