Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Baignoire sur plancher bois, maison 1935

Baignoire sur plancher bois, maison 1935

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


J'ai lu beaucoup d'article au sujet de la répartition de poids sur des solives aujourd'hui, et ai tenté de faire moi même quelques calculs mais n'étant pas experte dans la chose, j’espère y trouver mes réponses auprès de vous!


Je suis actuellement en train de rénover ma maison qui date de 1935, et souhaite installer ma salle de bain à l'étage. Il y en a déjà une dans une petite pièce mais j'ai choisi de la déplacer dans la plus petite des chambres.
La pièce fait 2,70m par 2,30m et donne sur deux murs porteurs, un ou se trouve la fenêtre, et l'autre sur un des cotés sur 1,50 environ (car il y a un arrondi, je vais joindre un plan, ce sera plus simple).
Les solives mesurent 7,5 cm de large et 20 cm de hauteur, elles ont une portée de 4 m et de 90 cm d'entraxe. La baignoire pèserait environ 370 kg (pleine avec une personne dedans). Elle reposerait en biais mais uniquement sur une seule solive.


J'imagine que ce n'est pas suffisant... Est ce que rajouter des entretoises suffiraient? Doit-on rajouter d'autres solives?


Merci beaucoup par avance pour vos réponses et explications!!


Morwenne.





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Certes, mais vous ne dites pas tout ??? Vous dites que la pièce mesure 2m30 et les solives 4 mètres, de plus, il semble qu'il y ait une cloison au milieu et qui plus est en briques ? Il conviendra aussi de préciser si les 90 sont des entraxes ou les espacements entre solives ? 

Autant vous dire que je ne suis pas très optimiste.

2. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Bonjour,


Merci pour votre réponse. L'entracte est bien noté dans mon message : 90 cm.

La pièce mesure en effet 2,70 de gauche à droite, et 2,30 de la porte à la fenêtre. Il y a un mur porteur (à droite donc) qui est perpendiculaire à la fenêtre et va plus loin que cette pièce puisqu'une cloison arrondie à été posée.

Quels autres infos auriez vous besoin?!

3. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Briques, pleines ? creuses ? épaisseur ? hauteur ? plâtre ? Bref cette cloison presque au milieu de la portée des solives, il faut bien en déterminer le poids ?

4. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Alors ce sont des briques creuses recouvertes de plâtre. Le mur fait 6cm d'épaisseur et mesure 2,63 de haut sur 1,80m de long. 

Merci en tous cas de prendre du temps pour essayer de m'aider!

5. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Le résultat est le suivant pour : Solives 75 x 200 - Portée 4000 - Entraxes 900 - Charge concentrée à 2300 = 160 kg - Taux de flexion 114 % - Flèche L/145 - Déformation à terme 27 mm.

Conclusion : Il est évident que ce solivage doit être revu, ce qui risque d'être sportif avec une cloison de briques en place. 

6. Baignoire sur plancher bois, maison 1935 il y a 2 ans

Bonjour,


Navré de ma réponse tardive!

Merci infiniment pour votre aide, je vais donc me tourner vers une autre solution et adapter mon projet! 


Merci beaucoup en tous cas, ce que vous faite sur ce forum et les articles sont d'une aide précieuse!


Belle journée, Morwenne. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion