Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois RDC sur cave

Isolation plancher bois RDC sur cave

il y a 2 ans

Bonjour,


Nous rénovons un plancher bois en RDC sur cave ventilée (soupiraux). Nous avons la structure suivante:



Une bonne partie de l'espace entre les solives est actuellement comblée par du marin.


Plusieurs questions:


- Laisse-t-on le marin en place?

- Si on souhaite compléter l'isolation avant de reclouer un nouveau parquet, comment s'y prendre? J'ai l'impression de lire tout et son contraire sur les problèmes d'humidité... Nous ne souhaitons par faire la chose la plus parfaite au niveau énergétique (on avait rien avant donc une amélioration même petite est bonne a prendre) mais par contre on ne veut surtout pas mettre en péril la structure à long terme.. La Pièce au dessus sera ventilée naturellement + VMC.


Merci pour vos réponses.


Bon weekend.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Isolation plancher bois RDC sur cave il y a 2 ans

Otez le marin

Sous la plaque de fond (coté cave) collez un film de type "sous-toiture" HPV pour éviter les remontées humides.

Poser une laine de roche entre les solives.

Posez les lambourdes entraxes 450 mm pour parquet 23 mm (réduire si 21 mm) 

Posez un film pare-vapeur SD 18 mètres sur les lambourdes

Posez le parquet. 

2. Isolation plancher bois RDC sur cave il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse, nous allons procéder ainsi.


juste pour ma culture perso et parce que j’aime bien comprendre ce que je fais:


- Dans la situation actuelle (sans isolant, sans film HPV et sans pare vapeur), le plancher laissait passer la vapeur/l'humidité? (D’où l’odeur de renfermé si pas d’aération pendant plusieurs jours).


- Si on ne met que le film HPV ou que le pare vapeur, il y a risque de condensation dans l’isolant?


- Avec les 2 films, la vapeur du séjour est bloquée par le pare vapeur, et l’humidité des caves par le film hpv. L’isolant reste sec et on évite que les solives soient attaquées par l’humidité?


Est-ce que j’ai juste dans ma compréhension?

3. Isolation plancher bois RDC sur cave il y a 2 ans

Vous avez tout compris !

4. Isolation plancher bois RDC sur cave il y a 2 ans

Ca fait plaisir :-)


merci!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion