Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage et fixation

Section solivage et fixation

il y a 2 ans



Bonjour et merci d'avance à toute les personnes sur ce forum qui prennent le temps de nous conseiller car chaque chantier a ses spécificités.

Pour mes travaux je souhaiterais avoir vos avis concernant la section de bois que j'ai choisi pour le solivage du plancher des comble qui seront

" habitable " de chambre et salle de bain ainsi que les méthodes de fixation de ce dernier. 


Comme visible sur la photo, le solivage sera composé de 3 parties . Un lamellé collé de hauteur 12 cm Largeur 36 cm  et  longueur 845 cm sera en appuie sur le chaînage béton en peripherie ainsi que sur un futur poteau béton 20 cm×20cm qui lui est en appuie sur un mur porteur du rdc . (Mur porteur sur radié)


"Si nécessaire" la création d'un poteau béton de 20cm×20cm est possible celui-ci descendrai jusqu'au fondation ayant sa propre semelle.


Questions :


1 ) La section du futur lamellé collé vous semble adaptée pour diviser la portée de 571 cm en 2 partie soit 12 cm×36cm×8.45m


2) pour les 3 parties , des madriers de 7.5 cm × 22.5cm vous semble t elle correcte, sachant que après la pose du lamellé collé les portées seront de 284, 287 et 370 cm


3 )Pour les 2 parties extérieures de ces madriers, quel type de pose est elle la plus adaptée pour fixer  :

a) fixer directement les sabots metallique contre le chaînage beton avec des chevilles chimique ou autres. 


b) fixer une crémaillère sur le chaînage avec des goujons d'encrage au scellement chimique  puis pose des madriers sur des sabot métallique contre la crémaillère. ( quel section de crémaillère)


c) poser les madriers sur le chaînage béton et les sceller lors de la surélévation en maçonnerie


4) Pour les parties intérieur des madriers qui viennent ce fixer sur le lamellé collé et ke mur porteur faut ils les fixer :


a) "sur " le lamellé collé et le mur porteur ou

b) "contre " ces 2 éléments via des sabots métallique , une crémaillère est-elle nécessaire sur le mur porteur 


5 ) quel entraxe faudrait t elle entre les madriers 


6 ) faut il absolument des entretoises, si oui quel section de bois et des espacement de combien De cm


Merci beaucoup 


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Section solivage et fixation il y a 2 ans

Pour répondre à vos questions, j'ai besoin de connaitre les portées libres entre éléments et la position précise de l'axe du poteau.

2. Section solivage et fixation il y a 2 ans

Bonjour Boisphile merci de prendre le temps de répondre, si j'ai bien compris vos questions .

La portée libre entre le mur extérieur gauche sur la photo et le lamellé collé 280 cm.

Puis distance entre lamellé collé et le mur porteur 280 cm et distance entre le mur porteur et le mur extérieurs à droite 360 cm.

L'axe du poteau beton est à 540 cm sur la porté du lamellé collé de 8.45m pour servir de soutien. 


Comme indiqué si nécessaire un 2eme poteau beton allant jusqu'au fondation peut etre réaliser , ce poteau serai à un axe de 4m sous le lamellé collé. 

J'espère avoir compris vos questions 

Cordialement 

3. Section solivage et fixation il y a 2 ans

Cela ne correspond pas à votre croquis, les 845 incluent l'épaisseur des deux murs, 280 pour 284 qui inclue le mur et la poutre, 280 pour 287 qui inclue la poutre et le mur porteur et 360 pour 370 qui inclue le mur porteur et le mur périphérique.

Nous sommes là dans les calculs de structure et cela ne souffre pas l'approximation, donc refaites un plan correctement dimensionné.

4. Section solivage et fixation il y a 2 ans

Très bien je refait un plan ,merci

5. Section solivage et fixation il y a 2 ans


6. Section solivage et fixation il y a 2 ans

Portée libre à gauche 250 cm

Portée libre au centre 267 cm

Portée libre à droite 338 cm


Épaisseur mur en peripherie 20 cm

Épaisseur mur intérieur porteur 13cm

Épaisseur lamellé collé 12 cm

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion