Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage

Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage

il y a 2 ans

Bonjour à tous.



Je suis en train de rénové ma maison par (entre autre) la réalisation d'un nouveau planché au deuxième étage, l'isolation des mur ce fera à la laine de verre, et seront recouvert de placo, il n'y aura pas de nouvelle cloison.


Les matériaux utilisé : Solive de 22cm par 10cm. OSB 22mm non rainurée.


Les solives sont espacées en leurs centre de 65cm. et font entre 3m et 3,4m.Les solives sont espacées en leurs centre de 65cm. et font entre 3m et 3,4m.


[URL=https://www.casimages.com/i/210630091701197604.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/30/210630091701197604.jpg[/IMG][/URL]


Mes questions sont les suivantes :


- Faut-il mettre des entraxes à proximité des murs ?

    - si oui, quelle est leurs but ?

    - à combien de distance des murs ?

    - Comment les fixer ?


- Les bords longs des OSB non rainurée doivent-il reposé sur des entraxes de solive ?



Merci à tous pour votre aide.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans


Merci encore pour votre aide

2. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans

1) Les entraxes de 650 sont trop important pour le 22 qui se limite à 500.

2) Les entraxes de 650 ne correspondent pas à la longueur utile des panneaux qu'il faudra recouper.

3) Des entretoises sont nécessaires pour faire reposer et fixer les QUATRE rives des panneaux, que ce soit le long des murs qu'en parties courantes.

4) La pose d'un plancher en panneaux bords droits nécessite de laisser un jeu de 5 à 8 mm entre les rives des panneaux adjacents.

5) Sur quoi repose la poutre milieu et quelle est sa portée et sa section ?

6) Quelles sont les portées des solives de part et d'autre ?

7) Je note que les scellement des NW ainsi que des solives sont à priori effectués sans protection des bois, ce qui sera préjudiciable pour leurs durabilités.

3. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, et merci pour tes remarques, je les commentent directement :


1) Les entraxes de 650 sont trop important pour le 22 qui se limite à 500.

-> Les entraxes entre les solives sont d'environ 520 à 530, (625mm de centre à centre) j'avais données les entraxes depuis le centre des solives, j'ai du les positionner en me servant du centre car aucune n'avaient exactement la même largeur.


2) Les entraxes de 650 ne correspondent pas à la longueur utile des panneaux qu'il faudra recouper.

-> Mes panneaux font 2500 de long, j'ai divisé la longueur par 2, que j'ai redivisé par deux, soit 625mm de centre à centre de solivage. Chaque panneau sera donc porté dans leur longueur par 5 solives. Je me suis tromper en tapant ce matin le topic....


3) Des entretoises sont nécessaires pour faire reposer et fixer les QUATRE rives des panneaux, que ce soit le long des murs qu'en parties courantes.

-> Merci pour cette confirmation !! Logiquement, il faut que j'utilise les mêmes sections que le solivage et les fixer avec des sabots ?! 


4) La pose d'un plancher en panneaux bords droits nécessite de laisser un jeu de 5 à 8 mm entre les rives des panneaux adjacents.

-> J'avais lu ceci, comment faire après pour l'isolation, faut-il posé une sorte de scotch pour "fermer" le planché hermétiquement ?


5) Sur quoi repose la poutre milieu et quelle est sa portée et sa section ?

-> Elle repose sur une assise en béton armé qui est coulé sur un mur porteur ( galets / terre / chaux ), ce mur s'arrête au niveau de la dernière solive, je couperais à raz la poutre prochainement. Elle n'est pas porteuse, j'ai pris si gros, 200x250 car je ne voulais pas que les tire fond des sabots des solives positionné de par et d'autre se rencontrent.


6) Quelles sont les portées des solives de part et d'autre ?

-> La pièce n'est pas vraiment rectangulaire et fait entre 6,5 et 7m de large (sens des solives). La poutre de 200x250 positionné au milieu. Les portées des solives vont de 2900 à 3500.


7) Je note que les scellement des NW ainsi que des solives sont à priori effectués sans protection des bois, ce qui sera préjudiciable pour leurs durabilités.

-> Exact, et nous pouvons remercier mon maçon pour cela .... le bois directement sceller au béton. J'ai scellé les solives de la sorte :

- Traitement des surface coupé au Xilophéne.

- Mousse de 5mm cloué sur toute la partie encastré pour mettre le travail du bois sur toute les face à l'exception du bas.

- Scellement au Batichaux + galets.


Encore merci pour l'aide apporter.

4. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans

2) Cela n'exclue pas que les entraxes sont trop important, le maxi admissible étant 500. Le remède est la pose de lambourdes perpendiculaires pour retrouver des entraxes de 500.

4) c'est l'un des inconvénients de ne pas prendre des dalles.

7) Vous n'avez pas à remercier le maçon, c'est un travail de charpentier pas de maçon.

5. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans

2/ Pour 2% d'entraxe hors cote il faudrait mettre des lambourdes ? Dans tous les cas c'est cuit car j'ai longrine qui va recevoir la baie vitré que ce retrouverais plus basse que le planché.


4/ Les osb rainurées ne doivent pas forcément avoir tous les bords appuyé sur du dur ?


7/ Qu'elle est ma marge de manœuvre maintenant que c'est fait ? attendre que ca pourrisse ?

6. Besoin d'aide pour finaliser le nouveau planché de mon étage il y a 2 ans

2) Vous prenez la peine de demander un avis, je prends la peine d'y répondre objectivement et tout-à-fait bénévolement, mais au bout du compte vous faites comme vous le voulez, chacun est libre de respecter ou non le code de la route et d'assumer les conséquences éventuelles.

4) Si l'on respecte l'Eurocode, il faudrait effectivement supporter également les rives longues en parties courantes. Pour un plancher de petite surface on peut admette que seules les petites rives doivent obligatoirement être supportées, bien que je ne devrais pas l'écrire.

7) Je n'y peut malheureusement rien, je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, la préparation est au moins aussi importante que la réalisation, si non plus.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion