Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Nouveau plancher

Nouveau plancher

il y a 11 mois

Bonjour.

Nous habitons une longère en pierre en Normandie. Je souhaiterais refaire un plancher à l'étage ,par dessus celui existant , en mauvais état.

La pièce fait 8m50 par 4m50. Il y aura une salle de bain (douche pas de baignoire) et une chambre séparées par une cloison.

Je pensais mettre 2 poutres de 4m50 pour répartir la portée, distantes de 3m, et des solives avec entraxe de 40cm (50x175?).

Par dessus des dalles OSB de 18mm, une "sous couche" isolante et un parquet flottant.

Je pensais installer une pièce de bois sur les murs périphériques pour fixer des sabots qui soutiendront les solives.

Je ne sais pas si les dimensions des solives sont suffisantes et surtout quelles seraient celles des poutres ...

Je joins un petit schéma du projet.

En vous remerciant par avance pour vos conseils ! Bonne journée.

Marc




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Nouveau plancher il y a 11 mois

Ce n'est peut - -être pas la meilleure solution, mais c'est ce que vous demandez :

Poutres principales Bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 4500 - Bande de chargement 3000 - Section 160 x 360 - Poids unitaire 140kg - Réactions aux appuis 1860kg - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation attendue 10mm.

Solives - Portée 3000 - Entraxes 500 - Section 50 x 175 ou 75 x 150 Flèche à terme après fluage L/350.


Variante : Poser le solivage dans l'autre sens sur muralière 50 (bois) ou 51 (LVL) x 225  

Solives - Portée 4400 - Entraxes 500 - Section 75 x 225 - Flèche à terme après fluage L/360 - Déformation attendue 12mm - Réactions aux appuis 280kg.  
 

2. Nouveau plancher il y a 11 mois

Bonsoir Boisphile. Merci pour ce retour rapide.

Effectivement ça a l'air plus simple ! Je pensais qu'il y aurait trop de portée pour les solives dans ce sens.

À propos des muralières , quel type de pièces dois-je mettre ? Il faut les fixer avec des goujons ?

En vous remerciant. Bonne soirée.

3. Nouveau plancher il y a 11 mois

Pardon j'ai mal lu votre réponse... Les muralières de section 50x225. 

4. Nouveau plancher il y a 11 mois

Les muralières sont posées sur des corbeaux métalliques scellés dans les murs, dans votre cas un tous les 75 cm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion