Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
simple mur en OB

simple mur en OB

il y a 2 ans

Bonjour, 


je dois créer un mur exterieur en ossature bois d'une longueur de 10 metres, sur 4m de haut .  je precise qu'aucune charge ne sera supporté par le mur, je veu juste fermer un appenti ouvert actuellement, et donc la toiture est deja supportée par une poutre.  je viendrai me fixer dessus.  


plusieurs questions se posent dans ma tête, puis-je faire les montants d'une seule hauteur (4 m ) avec des entretoises, ou y a til un risque de flexion?


je compte y mettre de l'isolant en 120 (type LdV ou LdR) .   la section des montants ne sera pas trop faible en 45 x 120 au vu de la hauteur ?   je dois passer en 150 ? 195? 220?   d'apres ce que j'ai vu, un entraxe de 600 conviendrait, vous confirmez?


merci beaucoup


Y.


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. simple mur en OB il y a 2 ans

Le problème à régler, c'est la pression du vent. Au-delà de 9 mètres, un refend perpendiculaire au mur est nécessaire, qui plus est pour une hauteur de 4 mètres qui est hors limite. Il vous faudra donc prévoir un refend à 5 mètres et une lisse intermédiaire pour maintenir la flexion longitudinale.

Cela pour une simple information, sans connaitre le lieu d'implantation de la construction. 

2. simple mur en OB il y a 2 ans

merci pour votre reponse.

il y a 3 piliers beton sur la longueur qui supporte la charpente,   je vais faire mon mur  en "applique" de ces piliers (ou ecarté de 4/5 cm). mon mur OB sera donc fixer egalement sur ces piliers.  est ce suffisant comme refend?

une lisse intermediaire n'est pas comme des entretoise?  ça veut dire 2 murs l'un sur l'autre?


Merci bcp


Y.

3. simple mur en OB il y a 2 ans

Ce serait bien de préciser : 3 piliers sur les 10 mètres soit 0 - 5 - 10 m ou 3 piliers intermédiaires 0-250-500-750-1000 ?

Qui a-t-il en retour de 0 et 10 m ? Murs ?

Où se situe cette construction précisément ?

4. simple mur en OB il y a 2 ans

effectivement, je n'ai pas précisé l'emplacement de ces piliers.  en fait, c'est ni l'un ni l'autre ...   

d'un coté, je serai fixé sur une façade de la maison, ensuite j'ai mes 3 piliers sur 10 metres, donc à peu prés 3,5,    6,5    et 10 .  je devrai fixer le dernier montant sur le pilier avec des équerres ou qq chose comme ça. 

quand tu demande ou est la construction, je ne sais pas si tu parle géographiquement (je suis dans les hautes vosges) ou point de vue de la maison...


en tout cas, merci à vous de prendre le temps de m'aider     

5. simple mur en OB il y a 2 ans

Où précisément ?

6. simple mur en OB il y a 2 ans

précisément la ville? je comprend pas l'importance de ça.   ce n'est pas qq km qui vont changer le climat d'une region, je me trompe?   les hautes vosges, c'est gerardmer, la bresse, vagney, etc...

7. simple mur en OB il y a 2 ans

Rien que les trois villes que vous citez sont situées en zone de sismicité 3, ce qui impose un certain nombre de règles, notamment d'ancrages et de fixations. De plus, le département est situé en zone de vent 2 ce qui signifie que selon l'orographie du terrain où se situe la construction, la pression du vent peut varier de 48 à 136 kg/m².

Compte tenu de la situation de risque sismique de niveau 3, je ne peux pas vous aider dans votre projet qui sera soumis à permis de construire.

8. simple mur en OB il y a 2 ans

merci pour ces infos,   je vais me renseigner sur les règles en vigueur

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion