Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre maitresse

poutre maitresse

il y a 1 an

bonjour ! je refait le sol des combles de ma maison de campagne et j'ai une interrogation concernant la poutre maitresse (4m en longueur 15 cm de large et 20cm de hauteur). Sur cette poutre il y deux petites poutres (4 m de long/7 cm de large / 10cm en hauteur) qui on été spiter dedans par des tiges métalliques sur toute la longueur des deux cotés sur ces petites poutres reposait ( des deux cotés) les solives qui soutenaient l'ancien plancher en terre battue ( que j 'ai enlevé) je vais remettre des nouvelles solives car tout a trop fléchis ma question : pour les calculs de charges comment faire car du coup car j'ai l'impression que ce montage sur la poutre maitresse vas fausser les calculs merci pour vos réponses !! cordialement

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. poutre maitresse il y a 1 an

1) Précisez si ce que vous nommez "poutre maîtresse" ne serait pas un entrait de ferme ?

2) Quelle sont les portées des solives de chaque cotés de ladite poutre ?

3) Ce que vous nommez "petites poutres" sont des carrelets sur lesquels, sans doute reposent les solives, la question est de savoir ce que sont les fixations, nature diamètre et nombre au ml.

4) Portée, ENTRAXES, et section des solives ?

2. poutre maitresse il y a 1 an

bonsoir 


1 /je ne suis pas sur que cela soit un entrait car la poutre ne supportait rien d autre que le sol des combles 

 elle va d 'un mur porteur à un autre et est fixé dans ces murs


2/la portée des solives est de 2m50 de chaque coté, 


3/ les fixations sont en métal, le diametre est difficile à voir, elles sont fixées sous chaque solives donc tous les 40 cm à peu près 


4/les solives toutes différentes vont de 3,5 cm à 7cm sur 13 ou 14 cm elles ont beaucoup fléchis entre 3 et 7cm et sont dans un état relatif  donc je pense à les changer, entraxe de 35 cm


j espère avoir eté clair merci beaucoup !







3. poutre maitresse il y a 1 an

Poutre maitresse - Portée 4000 - Bande de chargement 2500 - Section 150 x 200 - Taux de flexion 125 % - Flèche à terme L/137 (au lieu de 400) Soit une déformation de l'ordre de 29mm.

Section très insuffisante pour un plancher de type habitable.

Un lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 135 x 315 serait nécessaire pour la remplacer.

4. poutre maitresse il y a 1 an

OK merci beaucoup ! Pour les solives du 8cm x 15cm (entraxe 35cm) me paraissait bien qu en pensez vous? 

5. poutre maitresse il y a 1 an

75 x 150 avec entraxes de 500 pour OSB en 2500 x 675 x 22 mm. 350 ne convient pas pour de de l'OSB en 2500, il faut des entraxes de 313, 357, 417 ou 500.

6. poutre maitresse il y a 1 an

Ça marche ! Merci infiniment ! 

7. poutre maitresse il y a 1 an

Bonjour

les solives ( du coup 75x150 comme vous me l aviez dit )  reposant sur la poutre ( 135x315)  je voulais savoir de combien celles ci devait reposer sur cette même poutre et dans le mur de l autre côté et si les solives ce repose sur la totalité 135 puis je les mettre en décalé sur chaque côté 

En espérant être clair merci encore 

Cordialement 

8. poutre maitresse il y a 1 an

1) Si vous les posez SUR la poutre, un appui de 50mm étant suffisant, vous pouvez les poser bout à bout. En les posant de cette façon, cela vous oblige à poser un cours (entretoise) en extrémités de travées lelong des murs et au milieu sur la poutre.

En tout cas pas de pose en "décalé", qui vous obligerait à décaler aussi les dalles.

2) Il serait plus judicieux de poser les solives sur sabots métalliques, ce qui éviterait d'effectuer des percements en posant une muralière.

9. poutre maitresse il y a 1 an

Merci pour votre réponse donc si j ai bien compris je pose les solives sur Sabot sur la grosse poutre a fleur de celle-ci et de l autre côté dans le mur ? 

10. poutre maitresse il y a 1 an

Non, justement pas DANS le mur, il faut mieux poser une muralière, par exemple en LVL kerto"S" en 51 x 200 posée sur corbeaux métalliques scellés dans le mur et fixer les solives sur sabots comme sur la poutre. C'est plus facile à poser et à régler que des scellements, pour lesquels il faut protéger les têtes de solives par du goudron etc ...

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion