Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est-ce que de la colle à parquet suffit pour coller du bois sur un escalier ?

Est-ce que de la colle à parquet suffit pour coller du bois sur un escalier ?

il y a 1 an

Hello, Nous renovons une maison à Mons (Belgique) et je souhaiterais recouvrir l'escalier en béton brut par du hêtre massif. Les planches de hêtre une fois rabotée font 22 mm d'épaisseur et 23 / 24 cm de profondeur (environ 1 mètre de large) et elles dépasseront du béton d'environ 2,5 cm (nez de marches) J'avais dans l'idée de coller les planche à la colle à parquet mais j me demande si c 'est suffisant pour éviter qu'elles se courbent avec le temps ? Est-ce que c 'est un pari risqué ou est-ce que normalement la colle est suffisament costaud pour empêcher ça ? (Ps : Je sais pas si l'info peut avoir son utilité mais le bois est fourni par une grosse entreprise de bois sous l'apellation "Hêtre avive")

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Est-ce que de la colle à parquet suffit pour coller du bois sur un escalier ? il y a 1 an

Un avivé est un bois brut de sciage, donc pas raboté, ni poncé.

Est-il sec séchoir comme doivent l'être les bois de menuiserie intérieure ?

Si ce n'est pas le cas, en plus de son coefficient d'élancement  (rapport entre largeur du bois et son épaisseur) trop élevé, aucune colle au monde ne l'empêchera de se déformer.


2. Est-ce que de la colle à parquet suffit pour coller du bois sur un escalier ? il y a 1 an


Ici les mesures données c'est "raboté" et recoupé, de base les planches font 26cm sur 26mm d'épaisseur sur 3 mètres de long.

Je comprends bien l'histoire de coéfficient d'élancement, je vais demander au fournisseur si le bois est effectivement sec séchoir.

Merci d'avoir pris le temps de répondre


3. Est-ce que de la colle à parquet suffit pour coller du bois sur un escalier ? il y a 1 an

Je vous en prie !

Par contre, demandez une réponse écrite qui engagera la responsabilité du vendeur.

Ah, et dernier détail, privilégiez toujours du bois sans aubier, et de préférence de fil droit, il sera toujours infiniment plus stable.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?