Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doute sur entraxe solive

doute sur entraxe solive

il y a 7 mois

Bonjour, Je suis en train de rénover une ancienne maison en pierre (1860). Je vais refaire le plancher intermédiaire qui se compose actuellement de solives en chêne de section moyenne 220x110 sur une portée libre de 4,75m, les appuis sont insérés dans les murs. Par dessus il y a un parquet en sapin (je pense) cloué sur des planches elles-même clouées sur les solives (pour avoir un parquet de niveau car les solives ne sont pas parfaitement droite). L'entraxe moyen est de 100cm pouvant varier entre 89cm et 116cm. L'étage est destiné à accueillir 3 chambres. En ayant lu plusieurs post ici, j'ai l'impression que l'entraxe est trop faible, ai-je raison? Si tel est le cas, quelles seraient les solutions? J'en vois 3 : 1- Diviser les entraxes par 2 en y insérant des solives de même section serait-il suffisant? 2- Mettre des lambourdes par dessus les solives? De quelle section et entraxe...? 3- Les 2 solutions précédentes combinées....? Nous hésitons encore sur le futur revêtement entre un parquet massif 23mm cloué ou parquet flottant sur dalle OSB ou aggloméré. J'espère avoir fourni toutes les informations. Merci de m'éclairer de vos précieux conseils sur le choix des solutions.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Oui, les entraxes sont trop important et du coup les solives sont sous-dimensionnées. Le problème d'intercaler d'autres solives, c'est qu'elle ne seront pas de même section et pas sèches, alors que celles qui sont en place sont sèches et déformées. Meilleurs moyen pour obtenir à terme un plancher qui fait des vagues.

Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de refaire l'ensemble avec des solives neuves fixées sur muralières ? Des 75 x 225 seraient possibles avec entraxes de 357 mm, A vous de voir.

2. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

C'est ce que je craignais, et que j'aurais voulu éviter... Si c'est le seul moyen, je vais devoir m'y résigner.


Mais si je trouve de vieilles solives, issues de démolition de vieilles bâtisses, de section similaire ou plus grosse. Donc un bois bien sec. Est-ce que ce serait faisable?


Et puis j'avoue que je suis un peu sceptique sur la solidité des fixations des muralières sur un mur en pierre et chaux...

3. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Oui, c'est possible mais au minimum les mêmes sections et il faudra lambourder pour aligner de niveau le plancher.

A vous de voir le plus simple, en tout cas, perso je ne m'embêterais pas, ce ne sera que du vieux, alors que repartant en neuf vous ne verrez pas la fin. 

4. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Merci pour ce retour.

Quelle serait la section nécessaire des lambourdes dans le cas où je reste sur du vieux?

Je me pose également une question : bien que je pense que cela ne soit pas habituel, peut-on utiliser différentes essences sur un même solivage? En partant du principe d'utiliser des essences d'à peu près même dureté. Avec du chêne je pensais notamment au châtaigner, il me semble que le douglas aussi à une dureté similaire.

5. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Cela n'a pas grand chose à voir. Dans un plancher d'habitation, le dimensionnement ne se fait pas sur la résistance mais sur le module d'élasticité qui détermine la flèche et donc la déformation. Que vous preniez du résineux et du Chêne, leur modules d'élasticité sont assez proche et donc cela ne changera presque rien.

Avec des entraxes proches de 500mm, des lambourdes de section 75 x 50 ou 63 conviendront très bien si elles sont en bois sec maxi 18% et en qualité menuiserie sans nœud ou petites nœuds attachés. (Je précise cela parce que la section est une section de chevron en bois de charpente)

6. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Je vois, merci pour ces précisions.


Pourquoi trouve-t-on beaucoup de chêne dans les vieilles bâtisses alors? Est-ce simplement dû à la disponibilité des matières premières? Une méconnaissance, à l'époque, des caractéristiques mécaniques des bois, des équations structurelles?

7. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Parce que le Chêne est une essence durable et qu'à cette époque les constructions devaient êtres transmises pendant des décennies voire des siècles, de plus on ne disposait pas des produits de traitement des bois résineux.

8. doute sur entraxe solive il y a 7 mois

Merci pour les informations technique et le petit cours d'histoire de la construction bois :)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion