Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Hauteur acrotères faible

Hauteur acrotères faible

il y a 3 mois

Bonjour, Je suis Actuellement en construction d'une toiture terrasse en epdm sur ossature bois. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas prévu de double pente pour l'évacuation des pluviales. Enfin j'avais prévu une pente simple pour 1 évacuation dans chaque angle. Mais finalement je n'ai besoin que d'une évacuation. Mon acrotères en partie haute (naissance de la double pente) ferait 7,2cm. En partie basse 21cm avec l'évacuation de 90 vers une boîte à eau et trop plein de 60. La toiture fait 2,70*6,33m 3% dans le sens 2,70 1% dans le sens 6,33 Le DTU semble indiquer 15cm minimum, mais s'agit-il du bas de la pente ou de la partie la plus basse ? Sinon, je peux envisager de : - faire remonter l'epdm sur l'acrotère pour que l'éventuelle accumulation d'eau passe par dessus l'acrotère sans rentrer dans l'isolant. Quid de la fixation de la convertine sur l'epdm collé sur l'acrotère ? Mastique ? - rehausser l'acrotère de 8cm pour ramener à 15cm. Je précise que je suis en auto construction. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair. Bonne journée

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Je m'excuse pour le pavé difficile à lire.

Le bouton édité ne semble pas fonctionner ni sur mon téléphone ni sur mon ordinateur. 



Hauteur acrotères faible

il y a 20 minutes

Bonjour,

Je suis Actuellement en construction d'une toiture terrasse en epdm sur ossature bois.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas prévu de double pente pour l'évacuation des pluviales. Enfin j'avais prévu une pente simple pour 1 évacuation dans chaque angle. Mais finalement je n'ai besoin que d'une évacuation.

Mon acrotères en partie haute (naissance de la double pente) ferait 7,2cm.

En partie basse 21cm avec l'évacuation de 90 vers une boîte à eau et trop plein de 60.

La toiture fait 2,70*6,33m

3% dans le sens 2,70

1% dans le sens 6,33

Le DTU semble indiquer 15cm minimum, mais s'agit-il du bas de la pente ou de la partie la plus basse ?

Sinon, je peux envisager de :

- faire remonter l'epdm sur l'acrotère pour que l'éventuelle accumulation d'eau passe par dessus l'acrotère sans rentrer dans l'isolant. Quid de la fixation de la convertine sur l'epdm collé sur l'acrotère ? Mastique ?

- rehausser l'acrotère de 8cm pour ramener à 15cm.

Je précise que je suis en auto construction. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair.

Bonne journée



2. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Acrotère = 15 cm en partie haute.

De toute façon l'étanchéité doit remonter sur l'acrotère et voire le recouvrir si les couvertines ne sont pas posées à l'avancement.

Toiture terrasse = OBLIGATOIREMENT en toiture chaude suivant croquis ci-dessous.

Attention, le coté intérieur des acrotères en CP CTBX Okoumé 5 plis et pare-vapeur sur OSB, Sd 6 fois minimum celui de l'EPDM et raccordement avec celui des murs et remontée sur l'acrotère.


6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une sur-longueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

3. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Merci de votre réponse rapide.

Je vais donc relever l'acrotère sur toute la longueur.


La structure correspond à votre schéma au détail que l'isolation sera entre panne avec lame d'air et que le pare vapeur remonte jusqu'en haut de l'acrotère (moins le futur relevé) pour insuffler de la ouate. Un scotch pare vapeur sera mis à l'équerre du relevé pour faire la liaison entre le pare vapeur du mur et celui sous la membrane.


Connaissez vous la raison de l'utilisation de CP CTBX ou bois massif plutôt que de l'OSB ?

C'est plus résistant Pour la fixation de la bande de maintient périmétrique ?

4. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Ce n'est donc pas une toiture chaude et vous pouvez être assuré qu'il y aura de la condensation sous les dalles support, qui retombera en eau liquide dans la ouate. Très mauvaise expérience d'Expert de ce système hybride qui débouchera assez rapidement sur des moisissures et champignons que vous ne verrez pas mais qui seront bien là.

Vous en êtes maintenant averti. 

5. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Merci pour l'avertissement.

Je précise que l'isolation entre pannes est composé de laine de bois qui ne sera pas en contact des panneaux.

Par ailleurs le R de l'isolant(laine de bois ) prend en compte l'épaisseur des pannes pour arriver à 1/3 de ce qu'il y aura sur la toiture.

Le tout recouvert d'un parement bois.


Dans cette configuration je ne vois pas ce qui change par rapport à votre schéma.


Bonne soirée 


6. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois


Monsieur, sachez que je suis Expert dont les trois spécialités sont : La construction bois, les planchers et les panneaux dérivés du bois. Je fais également partie depuis plus de tente ans de la commission de normalisation française BNBA pour l'essentiel des DTU dont le 31-2 et le 43-4 entre autres. je rencontre donc d'autres Experts, des entreprises, des contrôleurs techniques, des représentants du FCBA, CSTB, FNB, AQC, AC2P etc. En présence de tous ces acteurs, il a été décidé que, conformément à la NF DTU 43-4 et suite au très nombreuses pathologies déclarées, toutes les toitures plates non ventilée devront être réalisée en toiture CHAUDE, les toitures FROIDES étant réservées aux toitures avec pente(s) avec avancée(s) de toit et ventilées.

A ce titre, je me déplace dans toute la France et j'ai dans ce domaine, malheureusement, une certaine expérience.

Et quand je prends la peine de vous avertir, je sais de quoi je parle. Maintenant, vous êtes libre d'avoir des convictions personnelles et de faire comme bon vous semble, ce sera votre responsabilité.

Cela étant, sachez également que nous avons ouvert ces plafonds à ma demande, rien qu'en voyant la composition de la toiture sur les plans et en opposition avec les Experts présents qui argumentaient la non présence de désordre, dans la mesure où rien ne pouvait être visible et sans doute pas visible avant des années.

La maison dont la toiture était construite comme la votre avec des caissons préfabriqués en atelier et dont les photos suivent, n'avait que deux ans et demie. Nous y avons trouvé des moisissures, du Fusarium et des Coniflores. Un bébé à dû être suivi plus d'un an pour des problèmes respiratoires. La maison a été démolie.



<<Les analyses microscopiques révèlent la présence prédominante d’une moisissure appartenant au genre Fusarium dont les macroconidies sont fusiformes, pluricellulaires avec la cellule basale pédicellée et la cellule apicale crochetée. (Ci-dessous)>>


7. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

J'imagine que mon message portait à confusion.


J'ai suivie exactement ce schéma - a la différence du pare vapeur remontant au niveau de l'acrotère pour insuffler la ouate.


Ce schéma est tiré de ce même site d'un article mis à jour en 2021.

https://www.bois.com/amenagement/terrasse/toiture-terrasse

Est-il obsolète ? 




8. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Il est en partie correct, mais : 1) Le PV posé SUR le panneau support doit présenter un Sd de 6 fois celui de l'étanchéité; 2) Ce même PV doit remonter sur l'acrotère; 3) L'isolation du mur s'arrête au niveau de l'isolation principale entre PV et étanchéité. Le raccord entre PV mut et PV sur plancher est correctement représenté.

Si vous respectez le croquis que je vous ai joins plus haut, qui est un document officiel, vous n'aurez pas de problème, toutefois je précise : 

1) Le calcul des solives doit inclure une surcharge de 20kg/m² pour les accumulations de neige;

2) Les muralières doivent reposer sur un délardement de 15mm effectués dans les montants de l'ossature verticale;

3) Le calcul du R pour déterminer les 1/3 - 2/3 doit inclure tous les matériaux qui composent la toiture et par exemple ne pas oublier l'OSB, le placo et la lame d'air non ventilée dans les 1/3;

4) Les entraxes des solives sont optimisés de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur lesdites solives;

5) Comme déjà dit, la face intérieure de l'acrotère est réalisée avec un CP-CTBX 15mm 5 plis.

9. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Ok, merci  !


Pour le point 5 "

5) Comme déjà dit, la face intérieure de l'acrotère est réalisée avec un CP-CTBX 15mm 5 plis"


Je complète avec votre 1ere réponse pour ceux qui liront cette conversation


"La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif)"


Pour ma part ça sera en bois massif au vu du prix du CP actuellement.


10. Hauteur acrotères faible il y a 3 mois

Ok, merci  !


Pour le point 5 "

5) Comme déjà dit, la face intérieure de l'acrotère est réalisée avec un CP-CTBX 15mm 5 plis"


Je complète avec votre 1ere réponse pour ceux qui liront cette conversation


"La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif)"


Pour ma part ça sera en bois massif au vu du prix du CP actuellement.


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion