Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour surélévation

Solivage pour surélévation

il y a 1 jour

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Solivage pour surélévation il y a 1 jour

Désolé je n'ai pas réussi à éditer le post initial et la mise en forme est catastrophique... Ci-dessous le même message en bien plus clair je l'espère... 


PS : je n'ai pas précisé dans mon post initial mais au-dessus du garage il y aura 2 pièces à usage de chambre. 


Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils. J'ai très longuement parcouru le forum et réalisé quelques calculs depuis le site HoutinfoBois.

 

Actuellement, j'ai un garage à toit plat qui fait 8.14m x 3.55m (dimensions intérieures entre murs) qui est accolé à ma maison (avec ouverture entre les deux) mais désolidarisé (garage monté en 4 murs agglo avec ses propres fondations).

En 2019, lors de la construction de ce garage, j'ai monté un plancher bois avec une muralière 63x175 en périphérie ainsi qu'un solivage de 63x175 en entraxe ~50. Au-dessus, j'ai un OSB 22 + isolant PIR 40mm + EPDM.

 

A l'époque, les fondations du garage ont été prévues afin de prévoir l'éventualité d'une surélévation en agglo + dalle béton.

 

Nous lançons donc le projet pour janvier par contre, le souhait est de réaliser une ouverture aussi par l'étage et de garder le même niveau de sol fini. Par rapport à ce souhait, on ne peut pas réaliser de dalle béton sans devoir rabaisser de quelques petits cms la maçonnerie actuelle, casser le chainage etc... Bref, beaucoup de travaux pour pas grand chose.

On s'est donc résigner à laisser de côté la dalle béton et repartir sur un plancher bois... Par contre, nous voulons au maximum garder le "confort" de notre dalle béton de l'étage actuel, à savoir, confort phonique/acoustique et ne pas avoir la sensation de flexion sous les pieds.

 

En janvier, nous démarrons l'élévation des pignons en maçonnerie, la charpente ainsi que la couverture (qui aura la même épure que la toiture de notre maison actuelle).

Une fois que nous serons hors d'eau, hors d'air début/courant février, nous allons démonter le plancher bois (qui fait office aujourd'hui de toiture) afin d'en remonter un et en calculant la hauteur de façon à arriver au même niveau que le sol de l'étage une fois le revêtement posé.

 

Voici ce que nous envisageons pour le plancher :

 

- solivage (section à déterminer)

- OSB3 Norbord RL4 22mm 250x67,5 15 kg/m2

- Isolation TMS 120mm R 5.55 4.45 kg/m2

- Chape légère 650 kg/m3 à base de bille de polystyrène sur 7 cm (au moins) pour 7cm on arrive à 50 kg/m2 (Edilteco parle d'une consommation de sacs entre 6.4 et 7.5 kg/m2/cm)

- Sol PVC Clipsable avec sous couche Quick Step 6mm 8.4kg/m2

 

Hors cloisons OPTIMA + isolant murs (12 cm ISOVER) + rampant + poids du solivage, nous arrivons à 77,85 kg/m2 de charges fixes.

En supplément, je voudrai rajouter dans le calcul un plafond en suspente + isolation entre solive pour l'étage inférieur (dans le garage) si besoin.

Pour le calcul des cloisons OPTIMA + Isolations, je ne sais pas trop sur quelle valeur approximative partir (sachant qu'il y aura seulement une cloison séparative au milieu de la pièce de 8.14x3.55 ainsi qu'une cloison optima + isolation en périphérie.

Pour une isolation entre solivage + plafond ba13 suspendu en dessous, je pensais partir sur 11 kg/m2 pour la placo + 3 kg/m2 pour une isolation 20cm entre solive

On arriverait donc à 92 kg/m2 hors cloisons + isolation de l'étage.

 

Comme indiqué ci-dessus, l'idée est d'obtenir vraiment un confort de marche ainsi qu'un confort acoustique/phonique similaire (dans la mesure du possible à la dalle béton).

 

Déjà concernant la fixation du solivage, je pensais repartir sur une muralière. En dehors de réduire la longueur sans appui des madriers, cela me semble la solution de fixation la plus rapide...

Il y aurait-il des avantages à se passer de la muralière et de sceller par exemple les sabots chimiquement dans les agglo ?

 

Initialement, je voulais partir sur du 100x300 en entraxe 30 et je me suis dis c'est peut-être surdimensionné mais je pourrai par exemple même prévoir plus tard une baignoire par exemple sans trop me soucier.

 

En calculant une flèche instantanée de L/500 et différée de L/350 (de ce que j'ai vu sur le forum, ces données permettraient un réel confort sans flexion ni résonnance (?)), le site de Houtinfobois indique qu'il est possible de passer en 75x225 jusqu'en entraxe de 40.7...

J'ai regardé aussi pour trouver du madrier de 100x250 et 100x300 et ça ne court pas les rues par chez nous... Par contre, 75x225, nous en trouvons partout et à prix très correct chez des négociants.

 

Alors je me dis, est-ce que du 100x300 n'est pas vraiment beaucoup trop démesuré et passer par exemple en 75x225 en entraxe 30 permettrait de satisfaire largement les besoins énoncés ? Voir même par exemple de réduire encore l'entraxe et/ou doubler les 75x225 par exemple ?

Je me pose aussi la question de la meilleure pratique pour poser les cloisons placo/ Car dans le cadre d’une dalle béton, en règle générale on fixe les rail et pose le placo AVANT l’isolation et la chape.
Mais quid par rapport à un plancher bois OSB ? Je pensais plutôt fixer les rail une fois la chape légère coulée sur le TMS. Qu’en pensez-vous ?


Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils. 

2. Solivage pour surélévation il y a 1 jour

Essayez de faire concis mais précis avec éventuellement un croquis coté pour aller à l'essentiel.

3. Solivage pour surélévation il y a 23 heures

Bonjour,

Voici un petit schéma que je viens de réaliser (en espérant qu'il soit assez compréhensible...) 


En gros : nous souhaitons dimensionner la section des solives et entraxe de façon à retrouver au maximum le confort du plancher béton (pas de sensation de flexion, confort phonique et acoustique....). A l'étage, l'accès entre la maison actuelle (dalle béton) et le nouvel étage sera continu au niveau du sol (même revêtement, même niveau de sol,  sans barre de seuil) et niveau sensation on souhaiterait qu'on ne voit aucune différence par exemple entre un pied qui sera sur la dalle béton et un autre sur le nouveau plancher bois de la surélévation.

Initialement, j'avais en tête de partir sur un plancher en 100x300 entraxe ~30 (entraxe affinée pour que l'OSB3 250x67.5 tombe juste). Certainement (trop) surdimensionné mais je me disais qui peut le plus peut le moins et cela permettrait même d'envisager plus tard du carrelage ou autre sans trop se soucier...


Mais la section 100x300 dans notre région est assez difficile à trouver et cela se paye... Alors avant de me lancer dans un plancher (trop) surdimensionné, j'ai parcouru le forum et utilisé le logiciel en ligne et il en ressort que du 75x225 ferait l'affaire en partant sur du 1/600 mais j'aurai voulu m'en assurer et surtout, avoir la certitude que cette section avec entraxe à déterminer permet d'obtenir le confort souhaité ci-dessus. 


Je remets mon calcul de charge (hors OPTIMA + CLOISONS BA13 + ISOLATION DES MURS PERIPHERIQUES + PROPRE POIDS DU SOLIVAGE)

- OSB3 Norbord RL4 22mm 250x67,5 15 kg/m2
- Isolation TMS 120mm R 5.55 4.45 kg/m2
- Chape légère 650 kg/m3 à base de bille de polystyrène sur 7 cm (au moins) pour 7cm on arrive à 50 kg/m2 (Edilteco parle d'une consommation de sacs entre 6.4 et 7.5 kg/m2/cm)
- Sol PVC Clipsable avec sous couche Quick Step 6mm 8.4kg/m2

Voilà, j'espère que cela est plus concis et assez précis. 

Merci par avance pour votre retour et excellente journée. 


4. Solivage pour surélévation il y a 16 heures

Solives bois massif C24 - H = maxi 18% - Charges permanentes 154 kg/m²  - Charges d'exploitation 150 kg:M² - Portée 3550 - Entraxes 417 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 33% - Flèche à terme après fluage L/610 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 6mm.

Il est bien entendu que ces résultats dépendront directement de la qualité du bois des solives, C24 et de son taux d'humidité maxi 18%, mais moins serait mieux. (mesuré devant vous avec un testeur à pointes longues sur sonde marteau - les testeurs à pointes courtes qui ne pénètrent que quelques millimètres ne sont pas adaptés pour les bois de forte section) 

5. Solivage pour surélévation il y a 16 heures

Merci pour votre retour.


Concernant le bois, sur mes consultations de négociants / scierie locaux, je n'ai eu que des propositions avec dispo sur de l'Epicéa C18 en 75x225. 

Si je devais partir sur du C18 en réduisant l'entraxe, est-ce jouable ou il faut obligatoirement du C24 ?


Avec ce taux de flexion et une chape légère de 7cm au-dessus, est-ce qu'on peut espérer "ne pas ressentir de différence" entre une dalle béton et  ce type de plancher ? 

Niveau phonique/acoustique, avec un TMS de 120mm (usage principal isolation thermique) + chape de 7cm, est-ce que cela semble aussi correct  ?


Avez-vous aussi un conseil concernant les fixations des rail ? Car dans le cadre d'un plancher béton nous avons toujours fixé rail + cloisons avant d'isoler et couper la chape mais dans le cadre du plancher bois ? Est-ce plus judicieux de poser OSB + TMS + chape et fixer rail dessus ou bien de fixer rail sur OSB puis une fois le placo terminé, poser TMS dans les 2 pièces + chape ?


Merci encore pour vos précieux conseils.  

6. Solivage pour surélévation il y a 13 heures

Je ne calcule pas en C18, c'est bon pour de la charpente, mais pour du solivage c'est du C24 et évidemment pas en scierie. Si non, prenez du BMA, Bois Massif Abouté, en section 80 x 220 au moins vous aurez du bois sec et propre. Vous voulez faire un plancher particulier, allez jusqu'au bout.

Sous les solives vous tendez un pare-vapeur, puis un contrelattage en 60 x 40 dans lequel vous fixerez les suspentes ce qui évitera de percer le PV.

7. Solivage pour surélévation il y a 23 minutes

Bonjour

merci pour tout

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer