Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de faitière et intermédiaire (11m de portée) + chevrons

Dimensionnement de faitière et intermédiaire (11m de portée) + chevrons

il y a 1 jour

Bonjour, Nous allons commencer les travaux de rénovation (enfin) de notre maison de campagne suite à une ferme qui a cédé sous la tempête il y a queques mois (et un mauvais entretien de la toiture des propriètaires précédents). Notre "rectangle" fait (murs intérieurs) 6,65x10,30 avec des murs en pierre de de 85 à 89 cm d'épaisseur ???? selon le mur. Il y avait à l'origine 2 fermes (dont celle qui n'est plus). Notre toiture fait 38% de pente. Nous souhaitons supprimer les fermes pour optimiser l'aménagement des combles (mezzanine au dessus des chambres des enfants). Notre commercial d'une marque de matériaux bien connu nous a proposé la solution suivante. - 1 faitière LC CL24 140x320 - 1 panne intermédiaire de chaque coté LC CL24 140x320 - Chevron 63x75 En sachant que l'on poserai de la tuile mécanique type canal, un voligeage en 18mm d'épaisseur, une isolation fibre de bois rigide posée sur le voligeage (ITE) de 20 cm (et bien sur frein vapeur et Ecran HPV - mais je pense qu'on n'est plus à cela près). Nous sommes dans la Vienne à 140m d'altitude et en zone A1 pour la neige et zone 1 pour le vent (A pour le vent ????). Les solives de la mezzanine sont prises dans le mur et sont dans le sens de la longueur de la maison. Elles sont supportées à mi-longueur par une (énorme) poutre prise dans le mur de 60cmx45cm. Les solives et la poutre sont en chêne. Pouvez-vous me dire si cela vous parait cohérent? Malgré de longues journées à écumer le forum je n'ai pas pu me rassurer. Merci à tous de votre aide.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Dimensionnement de faitière et intermédiaire (11m de portée) + chevrons il y a 18 heures

1) Non, je ne vous conseille pas de tenter les calculs, en ce qui me concerne je calcule sur un logiciel professionnel. Je peux vous recalculer les pannes, mais pouvez-vous accepter une telle hauteur de poutres et un tel poids plus un prix exorbitant. (voir LCCO à Naintré) --> J'accepte votre proposition de calcul. La hauteur de la poutre ne devrait pas être un soucis on a de la marge de ce coté la. Par contre le prix, il va falloir que je prépare mon conjoint avant de lui annoncer cela. J'en profite pour poser une question de novice : Est ce que la section des chevrons influent sur la section des pannes?

2) Voici un lien sérieux : https://www.isover.fr/documents/brochure-systeme/isolation-des-toitures-en-sarking.pdf Vous comprendrez mieux que ce n'est pas si simple qu'il y parait. --> Merci. Je vais étudier cela de très près et reviendrais vers vous si j'ai des questions.

Concernant la volige, il faut savoir si c'est de la déco ou un plafond, soit vous choisissez de la lame à parquet à emboitement soit du bois brut avec les inconvénients et en particulier les poussières qui tomberont dans la soupe. --> Elle avait initialement vocation à servir de plafond. Je n'avais pas pensé au lame de parquet. Merci pour l'idée du coup je pense que l'on va partir sur cette option.

Et puis, adressez-vous à des techniciens pour la technique et à des commerciaux pour les prix, chacun son métier.  --> Je n'aurais pas mieux dit. J'ai vraiment eu le bon feeling en ne signant pas le devis. Il y avait quelque chose qui me tracassait dans sa vision.


Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de démêler tout cela pour moi et attends votre retour sur les sections pannes et chevrons.

2. Dimensionnement de faitière et intermédiaire (11m de portée) + chevrons il y a 13 heures

NON, les chevrons influent peu.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion