Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage toiture plate

Solivage toiture plate

il y a 5 jours

Bonjour tout le monde ! Je me prénomme Jérémy, je réside en Loire Atlantique. Je suis propriétaire d’une maison dans laquelle je réside avec ma maman. Maison en pierre fin XIXeme. Je souhaite créer un extension ossature bois, sur dalle béton. Surface au sol 65 m2, répartie en 3 espaces. Mur extérieurs en montant 45x145x2800. Je vais probablement faire 2 murs intérieurs sur le même modèle, qui seront donc porteurs. Il n’y a pas d’étages à cette extension, j’ai opté pour un toit plat. Cependant, j’ai un doute sur la section de solives à adopter. La longueur maximale entre 2 murs porteurs va être de 4000, fixer sur sabot. Je pense utiliser des sections de 75x225, tous les 400 mm à l’entraxe, épicéa. Le lamellé collé est bien plus endurant, mais est-ce nécessaire ? Merci pour vos connaissances !!!! Jérémy

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage toiture plate il y a 5 jours

1) 65 m² = Permis de construire.

2) Permis de construire = plans.

3) Lieu précis de l'implantation ?

4) Loire atlantique département en partie termité = Dispositions particulières.

5) Loire atlantique en partie sous risque sismique 4 = Dispositions constructives particulières de contreventement, assemblages et ancrages au sol = BE structure pour calculs de stabilité.

Je rappelle que si elles sont avérées, ces dispositions ne sont pas normatives mais réglementaires, elles dépendent donc de la loi et sont donc d'application obligatoire.

2. Solivage toiture plate il y a 7 heures

Bonjour ! 


Je suis sur la commune de Nozay en Loire Atlantique. Je vous joins l’ébauche du plan de la structure. 


Merci !!! 

3. Solivage toiture plate il y a 55 minutes

OK, mais il ne faut pas confondre le Forum avec un BE que je vous conseille vivement de consulter pour ce projet.

De plus Nozay se situe en zone termitée ou susceptible de l'être à court terme, ce qui implique de prévoir une barrière physico-chimique (termifilm) sous dalle, des bois traités anti termite ainsi que les panneaux utilisés pour la structure (plancher, murs et toiture).

La toiture terrasse doit être une toiture chaude telle que présentée sur le document suivant.

Le dimensionnement du solivage ne peut se faire qu'avec des plans détaillés et cotés.

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion